Je vais me permettre de nuancer l'appréciation générale qui a été faite du film.

C'est parce qu'il suit des trajectoires de forme et de genre variés sans les exploiter absolument qu'elles ne sont jamais abouties. Ce n'est ni une romance glauque, ni un road-movie, ni un thriller horrifique, et parce qu'il pioche dans tous les topiques de ces genres, il n'est rien à la fois. J'ai passé une partie du film à me demander où voulait en venir le scénario, et identifier les mêmes écueils que ceux de CMBYN - un film d'auteur avec des lenteurs, des langueurs, des contemplations, des dialogues somme toute assez vides.

La poésie aurait pu prendre s'il y avait eu, en filigrane, une double lecture, un prisme métaphorique à la trame principale. Je pense notamment à des sujets qui auraient pu être développés autour de l'anthropophagie, des personnages eux-mêmes (pourquoi ne pas avoir creusé davantage Lee ?), plutôt que de suivre l'éternel triptyque de la quête des origines. Une lecture plus charnelle ou mystique du cannibalisme aurait pu mettre en perspective l'histoire d'amour et la dimension horrifique de leur roadtrip.

L'avant-propos également, avec le père n'était pas nécessaire pour moi, comme les attendus autour de la conscience humaine,

En contrepartie, j'ai appréciés certaines pistes comme la rencontre dans la forêt avec deux anthropophages - dont l'un n'était que converti - la vulnérabilité des personnages et de leurs relations, leur indigence dans leur quête et dans leurs perspectives. J'aurais aimé que la relation entre les personnage se développe plus intensément. J'ai apprécié aussi l'originalité du propos, à la croisée de plusieurs genres - ça aurait pu prendre.

Contrairement à certaines critiques, j'ai trouvé la photographie belle, notamment des paysages, mais également des gros plans dans les scènes glauques, les vues de plafond (scène de fin), la pâleur de l'image, la teneur artistique du propos.

Globalement le film était agréable à suivre, même s'il n'était disruptif en rien, qu'il n'excellait nulle part, pour une question assez personnelle de goût j'ai pu l'apprécier.

Lisa_W_Leto

le 29 nov. 2022

Lisa W. Leto

D'autres avis sur Bones and All

Star-Lord09

La difficulté d'exister

Si l'on devait se projeter à une époque où littérature et Septième Art n'avaient pas encore brassé le thème de l'errance et illustré le mouvement gothique, nul doute que l'essai de Luca Guadagnino...

le 26 nov. 2022

Noel_Astoc

Faux d'artifice

Luca Guadagnino signe un film arty et même artificiel, ni nul ni scandaleux mais assez vide. Formellement accompli et de bonne facture, le film sidère par sa superficialité tant Guadagnino ne tire...

le 24 nov. 2022

RedArrow

Let Me Eat

Par sa façon de capter les désirs dévorants des personnages de la plupart de ses longs-métrages, il était presque logique que Luca Guadagnino les matérialise un jour sous un prisme littéralement...

le 23 nov. 2022