On suit la vie de Pierre Bonnard, ainsi que son épouse Marthe. Ce peintre français a vécu fin du XIXème siècles, début du XXème. Un biopic qui permet de se rendre compte de la vie de ces artistes respectés à leur époque.
La première partie ne leur rend pour autant pas hommage. Elle manque de détails, mais surtout de poésie. L'aspect esthétique aussi est bâclé avec notamment plusieurs plans en image de synthèse.
Les choix sur la direction des acteurs aussi sont discutables. Ils font tout de manière exagérée, ce qui ne va clairement pas à Cécile de France et Vincent Macaigne.
Par contre, la seconde partie est une révélation. On devient fusionnel avec ces peintres. Que ce soit Pierre ou Marthe, chacun aura cet instant permettant de devenir plus intime. On ressent leur âme d'artiste, mais aussi d'être humain.
Cécile de France et Vincent Macaigne nous font tous les deux vibrer. Leur dynamique fonctionne bien. Les deux ont leur temps fort et subliment Bonnard, Pierre et Marthe.
On prend quand même un immense plaisir à voir Pierre et Marthe réaliser des toiles. Ces œuvres d’art sont magnifiques. Il est fascisant de voir leur technique pour créer. La bande originale sublime cet effet. Pour les plus amateurs d’art parmi les spectateurs, le film regorge de références aux peintures et artistes de l’époque.