C'est un documentaire très didactique, aussi intéressant pour les petits chérubins que pour les grandes personnes. Durant 90 minutes, on en apprend beaucoup sur ces grands singes qui ont en commun 98,6% de notre ADN. Certaines scènes sont très émouvantes. Par exemple lorsque la maman d'un petit succombe aux balles des chasseurs ou que l'on voit les singes s'amuser avec les humains chargés de les soigner.
Cependant, était-ce vraiment pertinent de diffuser ce genre de documentaire sur grand écran, ARTE ou d'autres chaînes du même type le font très bien. D'autant plus que le documentaire manque réellement d'informations sur le combat mené par Claudine André, femme à la fois créatrice et directrice du sanctuaire « Lola ya bonobo » (Le paradis des bonobos). En connaître plus sur les démarches qu'elle a dû mener avec l'État ou les institutions pour mettre au point son paradis, par exemple.
Ps : Ma note reflète uniquement ce que j'ai appris sur les bonobos et non la réelle prouesse (manquante) cinématographique du documentaire.