Un thriller tenant du génie au regard d'un humour noir jouissif comme pas deux...

En attendant les 7 Psychopathes de Martin McDonagh, j’ai rongé mon frein en visionnant le seul autre long-métrage que ce dernier compte à son actif (en tant que réalisateur), à savoir l’intrigant Bons Baisers de Bruges.

L’affiche abondait en ce sens : un trio d’acteurs principaux alléchant (Farrell, Gleeson et Fiennes) dans un thriller fort énigmatique, celui-ci prenant place dans une ville plutôt saugrenue (vu le thème)… Bruges (comme le laissait supposer le titre).

Au bout du compte, on tient là une excellente surprise, dans laquelle l’on assiste à un mélange des genres fort bien accomplis ; le scénario fait quant à lui fi de tout artifice, et ce en nous proposant une intrigue aussi simple que captivante.

Pourtant, le film est bien loin de démarrer sur les chapeaux de roue, celui-ci se calant sur l’ambiance posée et agréable de Bruges, cité belge au grand héritage médiévale ; c’est ici que débarque un duo d’énergumène pour le moins contrasté, à savoir deux tueurs à gages répondant aux noms de Ken et Ray.

Fraîchement congédiés par leur patron, le mystérieux (et grossier) Harry, ceux-ci s’avère alors être une formidable paire de protagonistes, attachants comme pas deux ; Ken, la figure sérieuse et expérimenté du duo est servi par une interprétation plaisante de Brendan Gleeson, tandis que le tumultueux et niais Ray est campé par un Colin Farrell surprenant.

En ce sens, son personnage parait en effet être au premier abord un concentré de clichés (brute idiote), en plus d’afficher une mine antipathique… mais celui-ci va se révéler peu à peu plus intéressant que prévu, l’intrigue se dévoilant notamment en confrontant Ray face à ses actions passées, la culpabilité et la rédemption venant alors donner une dimension supplémentaire à Bons Baisers de Bruges.

En parallèle, c’est l’inquiétant (mais amusant) Harry qui va donner un coup de fouet au long-métrage, nous réservant alors un final pour le moins mouvementé et sanguinolent, preuve que l’humour savamment distillé accompagne sans peine aucune le côté sombre du film.

Autrement, l’on peut souligner également une mise en scène réussis, une BO taillée sur mesure pour le long-métrage et enfin une galerie de seconds rôles bien travaillés, assurant dès lors un ensemble de répliques savoureuses.

En conclusion ce premier film de Martin McDonagh est une réussite sur tous les plans ; un air d’originalité fait même mine de planer autour d’un scénario simple d’apparence, mais véritablement emballant, la faute à des interprètes géniaux, et une réalisation parfaite.
NiERONiMO
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Je rends les larmes

Créée

le 16 déc. 2014

Critique lue 410 fois

5 j'aime

NiERONiMO

Écrit par

Critique lue 410 fois

5

D'autres avis sur Bons baisers de Bruges

Bons baisers de Bruges
Aurea
7

Bruges la belle

Bons baisers de Bruges : ce n'est pourtant pas a priori le genre de film qui me transporte, mais au delà du sujet qui met en scène des tueurs avec la violence inhérente au genre, se profile une...

le 26 août 2011

87 j'aime

19

Bons baisers de Bruges
Gothic
7

Souvenirs à Flandre

Deux tueurs à gages bougent à Bruges. Alors que la purge urge, le juge et bourreau ruse tandis que les balles fusent tel un déluge dans un émouvant et virevoltant grabuge. Une virée chez les...

le 22 févr. 2015

81 j'aime

10

Bons baisers de Bruges
Jackal
8

IN FUCKIN BRUGES?!

Ray (Colin Farrell), un tueur à gages, est anéanti par la mort d'un enfant qu'il a causé accidentellement. Il est envoyé par son patron Harry (ralpg Fiennes) ... à Bruges, en vacances forcées avec...

le 4 août 2011

53 j'aime

3

Du même critique

The Big Lebowski
NiERONiMO
5

Ce n'est clairement pas le chef d'oeuvre annoncé...

Voilà un film qui m’aura longuement tenté, pour finalement me laisser perplexe au possible ; beaucoup le décrivent comme cultissime, et je pense que l’on peut leur donner raison. Reste que je ne...

le 16 déc. 2014

33 j'aime

Le Visiteur du futur
NiERONiMO
6

Passé et futur toujours en lice

Un peu comme Kaamelott avant lui, le portage du Visiteur du futur sur grand écran se frottait à l’éternel challenge des aficionados pleins d’attente : et, de l’autre côté de l’échiquier, les...

le 23 août 2022

29 j'aime

Snatch - Tu braques ou tu raques
NiERONiMO
9

Jubilatoire...

Titre référence de Guy Ritchie, qui signa là un film culte, Snatch est un thriller au ton profondément humoristique ; le mélange d’humour noir à un scénario malin et bien mené convainc grandement,...

le 15 déc. 2014

18 j'aime

3