Je compte Sean Connery parmi mes interprètes de James Bond préférés, avec Daniel Craig et Pierce Brosnan. C'est le tout premier James Bond de la franchise officielle, celui par qui tout à commencé. Et niveau charisme, il a placé la barre très haut!
Le premier épisode était assez sympa, pas parfait, mais en même temps, c'était le tout premier film, celui qui servait à poser les bases et à introduire les personnages. Les premiers films d'une potentielle franchise sont souvent les plus casse-gueule, car ils doivent intéresser leur public tout en dévoilant un univers. Du coup, on était en droit d'en attendre un peu plus de la suite, maintenant que le personnage nous était familier. Hélas, j'ai trouvé cette suite assez ennuyeuse... Sean Connery reste très bon dans son rôle, mais c'est l'histoire qui ne m'a pas forcément convaincu. Je l'ai trouvé bien trop longue et sans réel intérêt. La réalisation est également à pointer du doigt: c'est mou, très mou...
Le film a certes eu des soucis lors du tournage, notamment à cause du budget, mais cela n'excuse en rien un rythme peu dynamique et trop monotone... Par ailleurs, la méchante Rosa Klebb (interprétée par Lotte Lenya) n'a rien de bien impressionnant... C'est plutôt intéressant de voir un antagoniste féminin dans une saga dans laquelle les femmes sont généralement utilisées pour leurs courbes et leur sex-appeal, mais le personnage n'est pas assez crédible pour convaincre...
Ce que j'en retiens de positif, c'est finalement la scène dans le train vers la fin du film. Je l'ai trouvé assez réussie, tout comme la première apparition de Q qui nous dévoile le tout premier gadget de la franchise: l'attaché-case. Un moment très sympathique non dénué d'humour!
Malgré cette déception, je reste impatient à l'idée de découvrir Goldfinger, considéré comme un des meilleurs films de la franchise!