Après son lancement en 1962 avec DR NO, la saga sur l'agent britannique James Bond devient véritablement une saga culte et mythique à partir du deuxième opus avec Sean Connery : BONS BAISERS DE RUSSIE, sortie en 1963.
Dans cette 2ème mission, 007 doit faire passer à l'Ouest une jeune femme russe nommée Tatiana Romanova ainsi qu'un lecteur de déchiffrement conçu par les soviétiques. Mais cette mission se révèle être une terrible mise en scène de l'organisation du SPECTRE qui entend éliminer Bond pour venger DR NO ainsi d'obtenir à leur possession le lecteur.
L'intrigue du film est très bonne à pour principal thème le fameux contexte de l'époque : la Guerre Froide, qui est le thème principal de la saga pendant une grande partie des films de l'agent britannique avant les années 90. Et on exploite la Guerre Froide avec le Rideau de Fer où un agent de l'Ouest est chargé de faire passer une de l'Est à l'Ouest, et aussi l'organisation criminelle du SPECTRE qui fait tout pour monter les russes contre les britanniques. Quand à l'intrigue en elle même, elle est très bonne et meilleure que celle de DR NO, en étant plus prenante malgré quelques petites longueurs. Les scènes sont beaucoup plus cultes que l'opus précédent, dont :
-la scène du labyrinthe en pleine nuit qui est une mise à l'épreuve pour le méchant pour éliminer un faux Bond en quelques minutes (qui est d'ailleurs la toute première scène pré-générique de la saga),
-la scène du camp gitan marquant de par son coté exotique avec ses danseuses, suivit d'une grosse scène de fusillade.
-l'assassinat de l'opposant de Kerim Bay avec le fusil au viseur infrarouge
-la scène où les protagonistes récupèrent le lecteur, je parle de la scène de la pendule russe,
-la longue scène à l'Orient Express, qui est certes un peu longue, mais avec une superbe confrontation entre Bond et Grant
-la scène de l'hélico,
-la course poursuite en bateau.
Les passages sont vraiment marquants et l'action est plutôt bonne, dont la violente confrontation dans le train.
En ce qui concerne les personnages, Sean Connery est toujours aussi excellent dans le rôle de 007. La James Bond Girl Romanova interprétée par Daniela Bianchi est très bonne et aussi jolie, et qui a un bon rôle dans l'histoire, même si je trouve que c'est loin d’être la meilleur de la saga. Les personnages secondaires sont bons aussi, dont Kerim Bay. En ce qui concerne les méchants, Rosa Klebb est correcte sans atteindre les échelons, et Robert Shaw dans le rôle de Grant est très bon et charismatique (et sa scène de présentation montre à quel point il est difficile à vaincre, en résistant à un coup de poing américain). En parlant des méchants, il s'agit du premier film où on s'intéresse vraiment au SPECTRE, car c'est là qu'intervient pour la première fois le numéro 1 : Blofed. Il est vraiment imposant et on ne voit pas son visage dans cet opus, mais il est marquant de par le plan culte sur son chat blanc dans ses mains. Et on voit que le SPECTRE est impitoyable, vu qu'il élimine les membres qui échouent leur mission. Parmi les autres perso, on retrouve les habitués de la saga, avec Moneypen,y et Bernard Lee en M. Et c'est la première apparition de Desmond Llewelyn dans le rôle de Q, avec comme premier gadget une mallette contenant un fusil à viseur infrarouge, un couteau sur le coté, et surtout une grenade lacrymogène qui explose si on ouvre la mallette sans tourner les serrures à l'horizontal. Le réalisation de Terence Young est très élégante, avec une ambiance prenante et aussi d'excellents jeux de lumières dans la scène du train. Les explosions sont aussi très biens faites, notamment la scène en bateau. Les décors sont très beaux, dont les monuments d'Istanbul, ainsi que le repère de Kerim Bay. Et la musique est vraiment sensationnelle dans cet opus, avec le retour du thème principal, et aussi une excellente bande originale, avec le générique d'ouverture mythique.
Un excellent James Bond et un des meilleurs avec Connery.