Second volet de la saga des James Bond, Bons Baisers de Russie est ce qui se rapproche le plus du cinéma d'Alfred Hitchcockien. C'est un pur film d'espionnage des années 60, porté par le charisme de Sean Connery dans le rôle de 007 et avec un adversaire de plus grande envergure que dans Dr. No. Terence Young est de retour derrière la caméra, mais on le sent bien plus à l'aise avec le personnage. Encore mieux monté et réalisé que le premier, Bons Baisers de Russie jouit d'une excellente réputation auprès des fans de James Bond et est souvent considéré comme le meilleur opus de la saga ... en tout cas, c'est mon James Bond préféré à moi. Goldfinger qui va suivre, finira de poser les bases de la saga pour la faire entrer définitivement dans la pop culture.
Déjà dans Dr. No le charisme de James Bond/Sean Connery était bien établi, mais là ça se confirme encore plus. Et puis si Dr. No était très efficace, Bons Baisers de Russie me semble encore plus abouti, plus ambitieux ... plus mieux, quoi ! C'est aussi un film sous haute influence, celle d'Alfred Hitchcock. On pense principalement à La Mort aux trousses avec la scène de l'hélicoptère, le train, une héroïne blonde et le thème du voyeurisme. On sent aussi que c'est un film qui en a inspiré beaucoup d'autres, comme la saga des Mission Impossible de Tom Cruise (encore cette histoire de train) et on sent les fondations du film d'espionnage avec un 007 qui voyage. Et avec en plus les écrits de Ian Fleming, c'est du pain béni pour les producteurs Harry Saltzman et Albert R. Broccoli.
Dans Bons Baisers de Russie, il y a une continuité et un fil conducteur avec le film d'avant Dr No. Cette envie de s'inscrire dans la continuité est symbolisée par l'organisation criminelle nommée Spectre, qui prend de l'ampleur ici. On est en pleine guerre froide et le film (ainsi que le roman de Ian Fleming) joue beaucoup là-dessus. Il y a de l'action, avec sans doute le meilleur combat de toute la franchise, celui avec Grant (Robert Shaw) dans l'orient express, un combat intense d'1m30, violent et chorégraphié à la perfection. Et puis, c'est un James Bond qui voyage et qui entre de plein pied dans la grande aventure.
Bons Baisers de Russie c'est aussi et surtout Tatiana, l'une des James Bond girls les plus emblématiques de la franchise, une espionne russe belle, intelligente et qui cache bien son jeu. C'est Daniela Banchi qui l'interprète et elle est magnifique. Je n'ai pas trouvé l'explication, mais toujours est-il que sa carrière commença et s'acheva avec ce film, malheureusement. Desmond Llewelyn fait sa première apparitions dans le rôle de Q, avec les premiers gadgets en option. Bernard Lee revient également dans le rôle M, toujours dans ce soucis d'installer une continuité avec l'opus précédent.
Bref, Bons Baisers de Russie est incontestablement l'un des meilleurs opus de la saga. Le scénario est très efficace, avec un véritable jeu du chat et de la souris et avec en prime l'une des plus charmantes James Bond girl. Sean Connery est toujours aussi charismatique dans la peau de James Bond et le film installe les derniers codes de la saga. Bons Baisers de Russie est la quintessence de tout ce que devrait être un bon James Bond, à savoir de l'aventure, du dépaysement, de l'humour subtil, des méchants coriaces et retords et une sublime James Bond girl.