Books of Blood est une tentative ambitieuse d'adaptation des nouvelles d'horreur de Clive Barker, coproduit, coécrit et réalisé par Brannon Braga en 2K sphérique avec un budget minuscule, dédié Vod/Vidéo. Le film commence par une scène choc qui lance l'intrigue sur la recherche d'un livre dans une atmosphère fidèle au roman. Les magnifiques images amènent un changement radical dans un autre récit à l'allure d'un drame familial qui se concentre sur le personnage. Cependant, le scénario, qui combine trois segments distincts, souffre d'un manque de cohérence et de profondeur, rendant difficile pour le spectateur de s'investir dans les personnages et les intrigues. La réalisation de Braga manque de la finesse nécessaire pour créer une atmosphère effrayante, ce qui laisse de nombreuses scènes dépourvues de tension et d'impact.
Un univers proche de l'irréel avance avec des effets d'hallucinations mystérieuses, qui atteignent une demeure étrange. Les événements avec un rythme agréable progressent pour situer le contexte en se reliant sur une malédiction confuse et pleine de cauchemars. La folie ronge l'histoire en alternant le récit à des scènes violentes qui libèrent l'horreur des révélations monstrueuses. Une transition radicale débute une autre histoire avec un professeur d'université qui démasque les arnaques du paranormal. Cependant, les performances des acteurs sont inégales, certains offrant des interprétations convaincantes, tandis que d'autres semblent mal dirigés ou peu inspirés. Les effets spéciaux, bien que corrects, ne parviennent pas à compenser les lacunes du scénario et de la mise en scène.
En fin de compte, Books of Blood est une déception pour les fans de Clive Barker et d'horreur en général. L'intrigue libère le sujet sous une forme de communication avec l'au-delà, qui avance dans le drame d'un deuil récent. Les personnages peu crédibles entrent aux frontières de la science qui dévoilent l'escroquerie dans un déluge d'émotions. Les effets s'intensifient dans un plan diabolique, qui revient au premier récit, lors d'un long et puissant dénouement. Cette œuvre sans budget propose une technique de téléfilm bas de gamme avec trois histoires chocs, mais sans cohérence, et surtout sans intérêt. Malgré quelques moments prometteurs, le film ne parvient pas à offrir une expérience cinématographique satisfaisante et laisse le spectateur sur sa faim.
> https://youtu.be/jlJD1ZLuMIk