Le premier plan du film résume parfaitement l'état d'esprit de Borg : un homme qui se tient en équilibre au bord du vide et qui risque de chuter au moindre faux mouvement. Car des deux champions, c'est lui qui apparaît comme étant le plus fragile, comme celui qui est le plus proche de la rupture. Derrière la façade de glace, se cachent des fêlures qui le conduiront à stopper le tennis un an après les événements du film...
C'est donc à une lente passation de pouvoir à laquelle on assiste entre un champion qui a déjà tout gagné et qui découvre la peur de perdre, et un "Rookie" qui monte et qui rêve de détrôner le roi.
Tout semble les opposer : la préparation méticuleuse de Borg qui vérifie chaque soir la tension de chacune de ses raquettes et abaisse la température de sa chambre à 15 degrés pour ralentir son cœur (!!!) ; face à un BigMac qui passe son temps à descendre des bières en rêvant de gagner le tournoi allongé sur le lit de sa chambre d'hôtel.
Et pourtant si proches dans leur détestation de perdre...
Probablement le film référence consacré au tennis, et même si cela surprend moins (Rush étant déjà passé par là), un des meilleurs films consacré aux rivalités/amitiés dans le monde du sport.
Mise en scène impeccable, acteurs parfaits dans le mimétisme, certains points de cette finale de légende ont même été intégrés dans le film : le travail de reconstitution est tout simplement remarquable !
Et peut-être même que vous écraserez une larme comme moi lors
de l'ovation de McEnroe par le public anglais après sa défaite.
Qu'on aime ou pas le tennis, on ne peut qu'apprécier ce film et en venir à espérer qu'il soit suivi par d'autres films consacrés à d'autres sportives rivalités légendaires...