Décidément ! La boucle temporelle est un sujet de plus en plus apprécié par le monde du cinéma puisque c'est au moins la quatrième production qui traite ce sujet, suite à la sortie des longs-métrages suivants : Un jour sans fin, Edge of Tomorrow et Happy Birthdead. Il y en a probablement d'autres mais le sujet traité n'est plus ou moins qu'une partie du scénario. Je craignais voir un sujet déjà rabâché et bien trop séduisant pour croire à son utilité mais finalement, le visionnage a plutôt produit l'effet inverse.
C'est une production qui reprend un sujet maintes fois utilisé pour nous proposer une vision tout à fait intéressante, nouvelle, originale et incroyablement bien exploitée. Le début commence déjà très fort puisqu'au lieu d'avoir une introduction d'un personnage ou celle d'un contexte, on est déjà plongé dans le concept scénaristique même de la production. On se pose plein de questions, on ne sait pas sur quoi on est parti, qu'est qui s'est passé avant et en plus, le héros se fait déjà attaqué par un mec lambda armé d'une machette à son réveil.
Cette curiosité s'accentue encore plus quand la voix-off nous explique les différents événements, sans omettre le fait que le film déroule son scénario dans un schéma narratif de même type que celui d'un jeu vidéo d'action ou d'aventure. Je n'avais aucune inquiétude sur la qualité visuelle et technique du film, le metteur en scène nous a déjà offert des films d'action plus ou moins convaincants tels que Mi$e à prix, L'agence tous risque ou Le territoire des loups.
Cette production est un incroyable déluge d'action bien bourrin et hostile, hautement bien rythmée et surtout très bien alimentée par la performance physique exemplaire de Franck Grillo, un acteur qui était tout à fait adéquat pour ce qui est d'interpréter le protagoniste principal. Bien que ce dernier occupe carrément le rôle vedette du film, je trouve néanmoins un peu dommage que des acteurs confirmés comme Mel Gibson, Naomie Watts ou Michelle Yeoh occupent des rôles beaucoup trop secondaires à leurs justes valeurs artistiques.
C'est pareil pour l'armada de tueurs, rien d'original, c'est purement du cliché quoique...La tueuse armée de son épée chinoise est bien trouvée. Elle est imprévisible, impitoyable et difficilement atteignable, c'est une insouciante chieuse qui met bien des bâtons dans les roues à notre héros. La fin est un peu trop vite expédiée à mon goût mais bon, c'est vite oublié quand on voit ce que la réalisation nous déjà a offert depuis le début du visionnage. C'est purement du divertissement jouissif et sensiblement engageant. 7/10
Je suis Guan Yin et ceci est l’œuvre de Guan Yin !