Boy A : Chef d'oeuvre dramatique ou méli-mélo de complexité mélancolique ?
Je ressort d'un film dramatique anglais, Boy A.
L'histoire est assez simple, c'est l'identité d'un jeune homme qui se voit effacée pour cause d'un lourd passé.
A partir de là s'enclenche une nouvelle vie, mais surtout un désir de découverte. Une découverte sincère car ce jeune homme, muni d'un nouveau nom "Jack" est apeuré par ce chamboulement psychique.
Le film argumente par des flash-back la mélancolie de Jack. Entre passé et présent, rien n'est différent.
Je l'ai donc regardé avec cette appréhension de surprise, de nouveauté, d'émotion, d'énergie.
Et je n'es pas été déçu côté sincérité, le film est réaliste et les personnages sont très juste.
Cependant, je trouve que le film manque de rythme. En fait, je trouve que la mise en scène remplace le rythme du film.
Le scénario est pourtant fort, mais pas assez cadencé. J'aurais aimé des scènes un peu plus poignantes ou moins de mélancolie.
Par exemple, je cite deux films pour nuancer mes propos, deux films avec le même genre de mise en scène, 2h 37 et Elephant. Ces films là s'approprient des malheurs adolescents sans trop aller dans le tragique et osent faire vibrer leur sujets. Boy A au contraire surenchère beaucoup trop de tristesse et selon moi, ne plonge pas assez dans le thème fort de son sujet.
Oui, ce film est poignant, les citations ainsi que les hasards de la vie qui constituent ce film m'ont accrochés, mais je m'attendais à mieux au bout des 3/4 du film.
A mon avis, le thème qui préconise ce film est le trouble psychique du personnage principal, en manque de repère dans une nouvelle vie un peu trop belle. Cela est trop peu je trouve, j'aurais aimé que le film aille plus loin dans le polar. Et que ça soit dynamique, qu'on soit accroché à nos fauteuils, qu'ont ais mal aux tripes pour la vie de Jack.
Mais non, rien de cela, la fin est juste déconcertante et bizarrement idyllique et tragique.
Je suis donc partagé, le film est très beau, très surprenant. Mais il manque quelque chose, trop de mélancolie remplace selon moi un rythme dynamique. En tout cas, je n'ai pas été déçue de la sincérité des acteurs qui donne un ton juste à cette histoire miroitant l'espèce humaine.
Boy A : chef d'oeuvre dramatique ou méli-mélo de complexité mélancolique ?
Je me pose la question.
A bientôt, Pierre S.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.