Boyhood, une déception troublante...
Avant toute chose, il faut savoir que j'attendais ce film depuis des mois, que je m'imaginais un chef d'oeuvre à rajouter à mon top 10, que je pensais être bouleversée, peut-être comme jamais.
Boyhood est un grand film par son concept, cette ambition révolutionnaire en termes d’engagement personnel des acteurs et des techniciens. Voir devant nous un petit garçon rêveur, au regard intelligent et observateur se transformer, années après années, en jeune homme est une pure merveille. C’est probablement l’une des expériences les plus troublantes que j’ai vécu au cinéma. Le temps représenté réellement à l’écran, par des personnages qui vieillissent avec leurs acteurs. C’est beau, c’est indéniable.
Ceci étant dit le film est bien trop limité en dehors de son concept brillant. Comme si le poids d’un tel projet avait inhibé sa capacité à retranscrire la sincérité et la passion qui le fondent.
Le film joue sur nos souvenirs, ce qui est forcément efficace quand on voit les transformations physiques des acteurs, les périodes de nos vies. Cependant, le scénario et les dialogues manquent de profondeurs et de spontanéité. Le film est trop scénarisé et a peur du silence. Il y a très peu de moments de silence et chaque dialogue meuble cette peur du vide. La conséquence c'est que je n'ai pas été émue comme je l'aurai voulu, hormis la fascination qui se dégage de cette expérience cinématographique.
De plus, le casting n’est pas sans failles. Bien que les personnages principaux soient bien castés, et notamment Ellar Coltrane, les second rôles ne sont pas exceptionnels. Je pense notamment au second mari.
Enfin, ce qui m’a beaucoup dérangé, c’est que les personnages n’évoluent pas, ou quasiment pas sur ces 12 ans, les mêmes schémas et scènes se répètent à quelques exceptions près. Je n’ai pas retrouvé la subtilité que j’aime tant chez le réalisateur, et dont l’exemple le plus flagrant est sa trilogie des « Before ».
Malgré les reproches que je viens de faire au film, je conseille à tout le monde d’aller le voir, tant c’est une expérience à part entière. C’est aussi un film qui reste dans le coin de mon esprit, peut-être pour longtemps…