Le travail de longue haleine de faire tourner les mêmes acteurs pendant douze années est à dire vrai une prouesse.Un bon montage,ce qui est le cas ici,permet d'éviter des ellipses du genre deux ans plus tard.La presse a beaucoup parlé de l'exercice qui s'apparente à une photographie en mouvement et pourquoi n'a t-elle pas voulu vraiment aborder l'identité des personnages? A travers Mason,il y a aussi sa famille,la situation des Etats-Unis de 2002 à 2014 et donc une "way of life" significative. Le spectateur français peut aussi se demander pourquoi avoir choisi une famille texane, car l'état américain est plutôt connu pour son côté conservateur prononcé.
Le film lui même est un peu filmé à la manière de Gus Van Sant,proche de Elephant et Skate Parc,question esthétique.Comme ce réalisateur,Richard Linklater opte pour un cinéma figuratif, émotionnel où la vision l'emporte sur l'action même. Du coup, c'est trés beau à regarder,à ressentir mais on sent que les dialogues sont proches de l'improvisation,n'ont pas une véritable portée.Un vidéaste amateur avec une caméra potable et un minimum de technique et d'âme pourrait s'approcher du résultat de Boyhood. J'estime donc que ce film est donc bon sans être formidable et qu'il appelle aussi d'autres films pour aboutir à une réalisation encore plus poussée, là où une adéquation image/action parviendrait à s'imposer.
Au niveau du jeu même,Linklater a pu s'appuyer sur des acteurs pro qui font le boulot comme Patricia Arquette et Ethan Hawke.Or,je pense que les vecteurs d'émotion et d'authenticité passent par Mason et sa soeur. Trés proches au niveau âge, le spectateur devine leur complicité car presque adultes,ils continuent de passer des moments ensemble. Passés par la séparation de leurs parents,l'apparition de beaux-pères et d'une belle-mère,des déménagements, ces deux là se sont promis de rester soudés au delà des mots. Pour moi, cette subtilité est une des réussites du film.
Sensé filmer l'enfance masculine que Linklater prolonge sur l'adolescence et le pré-adulte (question de point de vue sur cette période de la vie),Boyhood montre l'évanescence du temps,l'importance de la famille et la manière de l'entretenir aux différents âges de la vie.L'essentiel est ici à mon humble avis.