D'une justesse presque parfaite
Je recommande trèèèèèèès fortement ce film. Histoire suivant l'évolution d'une famille pendant 12 ans, et plus particulièrement le petit dernier de celle-ci, Mason, de ses 6 ans à ses 18 ans. Le film a lui aussi été tourné pendant 12 ans et ce n'est pas du tout un détail: changements capillaires, prise (et perte) de poids, rides, acné...Enfin un film qui montre une évolution réaliste des personnages. Superbement interprété (Patricia Arquette et Ethan Hawke sont fabuleux), l'empathie est clairement là, mais l'on est pas non plus prisonnier d'un film qui se voudrait complètement mélodramatique. Le film évite les excès et les tournants trop "faciles". On assiste à l'évolution des personnages avec pudeur. On a vraiment du mal à croire que ce ne soit "que" du cinéma et après presque 3h de film (avec très peu de temps mort) on à l'impression d'avoir été témoin d'une véritable vie.
Autre qualité importante: la bande originale. En plus des changements physiques, les morceaux choisis pour le film permettent de préciser la notion de temps grâce à des morceaux assez reconnaissables pour les situer dans le temps mais sans passer par les bien trop faciles "hits de l'année" (on aura tout de même droit à Britney Spears, Lady Gaga ou High School Musical, mais avec de bonnes raisons).
Et puis je vais partir du principe qu'un film qui passe dans ces 5 première minutes "Yellow" (Coldplay) et "Hate to say I told you so" (The Hives) et qui entame son générique de fin par "Deep Blue" (Arcade Fire) marque déjà la moitié des points !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.