Teena Brandon, une jeune adolescente du Nebraska, assume mal sa condition de fille. Elle déménage à Falls City et devient Brandon, un garcon aux cheveux courts, très vite adopté par une bande de désoeuvrés. Teena-Brandon s'intègre au groupe mais reste toujours prisonnière de cette crise d'identité sexuelle qui l'a hantée sa vie entière. Elle tombe amoureuse de Lana, la petite amie de John. En découvrant la vérité sur Teena, ce dernier entre dans une rage meurtrière. D'après un fait divers authentique.
BOYS DON'T CRY est un excellent film dramatique et la première réalisation de Kimberly Peirce, également réalisatrice du remake de CARRIE avec Chloé Moretz.
L'histoire de ce film est très bonne, reprenant un fait divers sur un jeune homme trans américain qui a été violé et tué.
Le tout est vraiment excellent, avec un coté intime assez forte avec notamment l'excellente relation amoureuse entre Brandon Teena et Lana, et également un coté assez sombre et choquant, surtout dans la dernière partie
Surtout dès que John découvre la véritable nature de Teena, menant à des scènes assez dures avec le passage où il force Teena dans la salle de bain à montrer son sexe, en plus du moment où il force Lana à voir son sexe. Sans oublier aussi l'intense scène de viol dans le champ.
Et la scène finale est vraiment choquante et laisse bouche bée, avec le meurtre de Teena et également de Candace sous les yeux de son bébé
Donc une très bonne histoire avec un coté romantique, mais également choquante.
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Hilary Swank qui est excellente dans le rôle de Teena, celle qui vit d'une crise d'identité sexuelle. Le reste du casting est très bon, avec notamment Chloé Sevigny dans le rôle de Lana, celle dont Teena va tomber amoureux, et qui accepte sa différence, offrant un très bon couple.
Puis la réalisation est très belle, tout comme la musique.
Un excellent film dramatique.