Brake par cityhunternicky
Sorti cette année aux états unis, Brake nous raconte l'épreuve d'un membre des services secrets coincé dans un coffre pendant un attentat.
J'ai lu ici et là que beaucoup reprochait à ce film sa trop grosse ressemblance avec « buried » qui avait à peu près la même accroche. N'ayant pas vu « buried », c'est donc sans à priori et sans comparaisons que je l'ai jugé et c'est tant mieux. L'idée et le scénario sont bien pensés et s'imbribent bien l'un dans l'autre. C'est un vrai suspens qui se met en place, de par le huis clos, mais surtout grâce aux détails cohérents et bien orchestrés du scénario. Chaque détails comptent, et ils ne sont pas nombreux .
Il y a aussi beaucoup de force dans un film qui tient sur un acteur (ou presque). C'est avec soulagement que l'on voit Stephen Dorff très très bien se débrouiller et vraiment porter ce film de bout en bout afin de faire vivre au maximum les sensations de ce prisonnier. Il est parfait dans ce rôle et les voix qui l'accompagnent jouent également très bien leurs parties, malgré leur absence à l'écran. On regrettera tout de même la longueur de certaines scènes ainsi que la trop forte attente dans les conclusions de certains échanges.
C'est également un superbe travail de cadrage qui est fait. Alternant champ contre-champ pour mieux changer le point de vue, c'est aussi dans la mise en avant du mouvement et des changements que la caméra bouge afin de ne pas laisser le spectateur immobile et passif. Le tout fourni une très bonne impression car les éléments étant révélés au fur et à mesure, la caméra bouge avec le prisonier et bouge avec l'action pour mieux nous entraîner dans le suspense. On aurait pu tout de même attendre un peu plus d'intrigues dans le coffre car on attend la fin assez rapidement.
Pour conclure, Brake est un bon moment, peut être un peu trop long mais avec un acteur superbe et talentueux.