Troisième film que je vois de Zach Braff (et son troisième film comme réalisateur tout court), et si j'avais aimé Garden State, le rôle de m'a vie m'avait totalement rebuté et dégoûté. Ici c'est un peu un entre deux. Les acteurs sont sympas, mais l'idée même du film pose problème. Le genre du film qui ne va faire qu'exercer du ressentiment sur le prolo qui se fait enculer par les banques, puisque le prolo ne va jamais réellement aller faire un braquage. Et elle est là la limite du film, c'est bien trop "simple".
Dans la vraie vie on se fait prendre, on se fait tuer, on meurt, ou bien on n'ose pas passer à l'action... Donc en réalité c'est le genre de film qui va donner de faux espoirs, le genre de film qui te dit "mais oui il y a une solution", mais cette solution est irréaliste.
En vrai ça se termine plutôt comme Une après-midi de chien qui est d'ailleurs visionné dans le film, ou bien comme Moi, Danier Blake.
C'est pas un film antipathique, c'est juste qu'il est difficile d'y croire ou de croire au contexte social, l'un des deux est faux, soit on est dans un univers de fiction et c'est possible, soit on est dans la vraie vie avec des gens qui triment et c'est impossible, mais cet espèce d'entre-deux me semble assez peu adapté.
Bref, plutôt voir un bon film à la place comme ceux que je viens de citer, mais, néanmoins, ça a la chance de ne pas être totalement horripilant comme pouvait l'être le rôle de ma vie.