Un petit film d'action américain peu entraînant.
"SetUp" repose sur une histoire simple : trois amis préparent un braquage afin de voler des diamants d'une valeur inestimable, mais l'opération tourne mal lorsque l'un d'eux (Ryan Phillippe) trahit la confiance des deux autres en leur tirant dessus et en partant avec le butin. Parmi eux, Sonny (Curtis '50 Cent' Jackson), à peine sonné, s'allie avec un chef mafieux (Bruce Willis) afin de récupérer son dû et se venger de la traitrise de son ami de toujours...
Malheureusement pour le réalisateur Mike Gunther et le producteur '50 Cent' en personne, cette histoire de vengeance sonne faux et part dans plusieurs sens différents. Alors que le début nous situe l'intrigue, la problématique et l'objectif, la suite du film nous réserve un peu de tout et de rien. La faute à qui ? Tout d'abord au scénariste qui n'avait pas suffisamment de quoi alimenter le corps de son scénario, et ensuite au monteur qui tire certaines scènes en longueur, perdant le spectateur en cours de route, et ne supprime pas celles qui n'ont rien à faire dans le récit. Au final, "SetUp" aurait pu être raccourci d'au moins 30 à 40 minutes.
Ce qui pose principalement problème dans le scénario, c'est toutes les scènes avec le chef mafieux et son acolyte (Randy Couture), des personnages qui n'ont pas grand chose à faire avec le reste de l'histoire. Pour que le mafieux aide Sonny, il faut d'abord que ce dernier lui rende un service en volant quelque chose pour lui, en compagnie de l'acolyte. Manque de bol, l'acolyte se suicide en cours de route pour une raison inconnue, Sonny doit faire disparaître son corps et attendre de remettre ses idées au clair avant de revenir voir le chef mafieux qui, au final, l'aidera en se sacrifiant face aux méchants. Toute cette histoire secondaire irréalistenous dévie de la trame narrative de base et n'apporte absolument rien à l'intrigue : au final, le suicide des deux mafieux n'aura absoluement rien apporté au protagoniste principal. D'autant plus que les lignes de texte de Bruce Willis sont les pires de tous les dialogues du film, tellement le niveau du langage employé est rébarbatif.
Que dire du restant du film ? A force de tirer en longueur, on finit par en oublier l'objectif principal. Les rares scènes d'action sont tout compte fait les moments les plus agréables à regarder : la séquence de braquage au début, la scène de course-poursuite dans la rue entre Sonny et son ami qui l'a trahit ou encore les quelques empoignades constituent les seuls moments du film qui nous réveillent un peu et qui nous donnent des (faux) espoirs par rapport à la suite à venir.
Là où le bas blesse encore plus, c'est lorsque les scénaristes Mike Behrman et Mike Gunther, toujours en manque de matière pour leur scénario, décident de justifier la traîtrise de l'ami de Sonny pendant la séquence d'affrontement finale. Tout d'un coup, le méchant devient un peu gentil – alors que rien ne nous le laissait supposer auparavant – et Sonny décide de faire une bonne action pour lui. Il aura fallu un film entier d'action pour raconter la mésaventure de ce pauvre homme, avide de vengeance, mais qui ne trouvera finalement pas satisfaction à la fin. Autant le dire : ce scénario-là n'a ni queue ni tête. D'autant plus que l'acteur '50 Cent' n'a même pas vraiment l'air de vouloir se venger. Son côté "pauvre pécheur en quête de rédemption" ne passe pas à l'écran non plus. Avec un scénario plus consistant (ou plus court) et un montage plus efficace, "SetUp" aurait été beaucoup plus intelligent comme thriller. Voir le film tel qu'il est équivaut à perdre son temps.