Le concept est cool : une enseignante justicière affrontant une bande de tyrans dans une école, mais l'exécution peine à trouver un véritable équilibre.
C'est trop long pour ce que ça veut raconter, ça alourdit le récit et dilue son efficacité, surtout dans une première moitié qui met trop de temps à poser ses enjeux. De plus, le méchant principal frôle la caricature, rendant certaines scènes répétitives et prévisibles.
Heureusement, Shin Hye-sun porte le film avec brio. Sa prestation lumineuse compense largement les défauts. Tout comme le film et ses changements de ton, elle navigue avec aisance entre les différents registres – comédie, drame et action – et parvient à donner de la profondeur à son personnage.
Les scènes d’action, bien que satisfaisante sur le plan narratif, auraient gagné en efficacité avec un montage plus dynamique et des choix d’angles plus soignés.
En dépit de ces longueurs et d’une exécution parfois bancale, Brave Citizen reste un film agréable à regarder, en grande partie grâce à l’énergie et au talent de Shin Hye-sun, parfaite dans le rôle de la prof justicière.