À la fin du XIIIème siècle, le roi Edward 1er d'Angleterre s'empare du trône d'Ecosse, réduisant son peuple à la misère. William Wallace donne le signe de la révolte et, à la tête d'une armée de gueux, parvient à reconquérir plusieurs places fortes. Mais les nobles écossais sont lâchés et par deux fois trahissent le héros de leur peuple...
BRAVEHEART est un des plus grands films des années 90, et un des films historiques de référence avec la résurrection du péplum. Il s'agit du deuxième long métrage réalisé par Mel Gibson, et c'est vraiment ce film qui va lui donné la reconnaissance en tant que réalisateur.
BRAVEHEART est un super film, racontant de manière romancée la lutte de William Wallace, une des principales figures de la résistance écossaise face à l'oppression de l'Angleterre d'Edouard 1er. On a une excellente histoire, avec une première partie sur l'enfance de Wallace quand son père est mort et commençant son apprentissage avec son oncle Argyle, suivie de sa partie adulte où il se marie en secret avec Murron en évitant les lois anglaises. Puis le reste du film narre l'ascension de la rébellion écossaise sous Wallace après la mort de sa bien aimée, de ses grands combats face aux anglais jusqu'à sa capture en raison des trahisons et son exécution.
Ce film est surtout marquant grâce à ses personnages et son casting, avec en tête Mel Gibson qui est impérial et charismatique dans le rôle de William Wallace. Ce personnage est excellent à la fois de par son côté humain et romantique (sa romance avec Murron, ainsi qu'avec Isabelle de France), et son côté leader charismatique se battant pour la liberté. Et ses scènes de discours envers ses hommes sont absolument puissantes et cultes "ils peuvent ôter notre vie, mais il n'ôteront jamais notre liberté !".
Et la scène de son exécution est absolument magistrale, où avant sa mort, il ne cède pas, avec son crie iconique "Libertééééééééé !!!!". Et la scène de sa mort est belle où il voit au loin le fantome de sa bien aimée.
Les autres personnages et acteurs sont excellents, que ce soit Sophie Marceau dans le rôle d'Isabelle de France, qui va finir avoir l'amour de Wallace, chose qu'elle n'avait pas avec Edouard. Et Patrick McGoohan est excellent et charismatique dans le rôle du cruel roi Edouard 1er d'Angleterre.
Les seconds rôles sont excellents, comme Brendan Gleeson dans le rôle du frère d'arme de William, ainsi que Angus Macfadyen dans le rôle de Robert le Bruce.
Et les scènes d'émotions sont réussies, que ce soit les scènes des rituels en l'honneur des morts (le père, et la bien aimée de Wallace), la scène d'exécution de Wallace, et surtout les derniers plan où William Wallace continu à vivre à travers Robert Bruce et ses hommes, qui continuent à sa battre pour la liberté de l'Ecosse.
Et les scènes d'actions et de batailles sont excellentes, violentes et viscérales, que ce soit la scène de la libération du village, les moments de guérilla, et surtout les impressionnantes batailles de Stirling et de Falkirk. Ces scènes de batailles sont aussi précurseur des futurs scènes de batailles cultes du cinéma, que ce soit la trilogie du Seigneur des Anneaux, ou des nouveaux peplum comme Gladiator.
La réalisation de Mel Gibson est excellente, que ce soit dans la reconstitution historique, les ralentis marquants et l'ambiance (avec en plus des passages un peu horrifiques, comme le cauchemar d'un anglais qui voit venir William Wallace).
Et la musique de James Horner est magistrale.
Un grand film culte de Mel Gibson.