Braveheart par Filth in Black
Voici un film dont j'ai entendu beaucoup de bien et j'avoue avoir pris du plaisir à le regarder en dépit de ses défauts et maladresses bien plus conséquents que ses qualités (va comprendre Charles...).
La première heure heure se résume à une amourette cucul où la pauvre femme ne peut s'empêcher d'afficher un sourire colgate bien niais dès qu'elle regarde son mec. En même temps, c'est pas n'importe qui qui peut se vanter d'avoir un ticket avec Mel Gibson... mais là, son bonheur est beaucoup trop visible que s'en est ridicule.
Quitte à avoir trouver une recette, qu'elle soit bonne ou non, autant remettre une louche de guimauve, à la fin du film, mais avec notre Sophie Marceau national. Bref, les scènes romantiques déjà, c'est pas ça.
Les divers protagoniste sont relativement caricaturaux, puisqu'on y retrouve pèle mêle le héros courageux, le meilleur pote sur qui ont peut toujours comptr, le méchant roi, le prince pédé (merci les Nuls), une seconde femme aimante, toujours du héros courageux tant qu'à faire, des traîtres cupides... On sent qu'il y en a qui se sont cassé le cul pour proposer des personnages qui cassent la baraque
Et je ne parlerai pas des nombreuses scènes de fous rire collectif digne de la fin d'un épisode de Scoubidou.
Le final, à la vue du caractère du héros, réserve assez peu, pour ne pas dire aucune surprises, et ce en dépit (ou "grâce à", c'est selon) d'une réalistaion et d'un montage , particulièrement poussif, à la limite du too much, pour bien nous faire comprendre qu'il autant de couilles, qu'il ne souffre et que le moment est venu de verser sa petite larmichette... Pas de bol, ça aussi c'est raté (pourtant je suis le premier à chialer comme une merde devant un film)
La musique reste dans la plus pure tradition hollywoodienne, accentuant même parfois le coté mélo de certaine scène. Seule la présence de la cornemuse nous rappelle que nous somme devant Braveheart... à moins qu'il ne s'agisse de Rob Roy... Bref ça manque cruellement d'originalité...
Du coup pourquoi avoir mis un 7?
Peut-être bien, parce qu'il y a quand même des moments super épiques, que ça tranche, plante, saigne, éviscère, coupe, gicle, fracasse à tout va lors des quelques scènes de grosse baston, et que ça contraste bien avec le coté prout-prout des scènes de petits bisous.
Peut-être aussi parce que le film propose de très beau plan/décors... L'Irlande, c'est pas rien, quand même.
Ou bien peut-être, parce que de voir une horde d'Irlandais exhiber leur service 3 pièces avant de fracasser de l'"Anglich", ça vaut le détour.