Une esthétique qui en vaut le détour

• Warning spoils *

J'ai vu aujourd'hui l'un des films les plus cultes de Terry Gilliam et j'avoue que ce n'est pas mon style de film à la base.

Mais quand on se rend compte du travail de l'esthétique formidable que son équipe a pu constitué il est vrai que le scénario qui manque légèrement de profondeur n'est pas vraiment dérangeant.

Le film qui devait coûter près de 50 millions de dollars au départ est finalement réalisé pour 13,5 millions. Malgrès ce rabais de coût, Gilliam a réussit son objectif haut la main. Porter un regard et une réflexion non pas seulement sur l'industrie mais plus sur le monde dans toute ses facettes.

Que ce soit la volonté de rajeunir avec la mère du héros et ses amis qui font au final affreusement peur ou bien le monde industriel qui est machinal, robotique et répétitif. On peut aussi parler des non-limites des forces de l'ordre qui sont imagés comme de réels terroristes qui saccagent tout pour arrêter un seul homme. Bref, Terry gagne son pari de nous montrer un monde parallèle qui fait réfléchir le monde réel.

Plus dans la forme esthetique, j'avais cette impression que les décors était ridiculisés pour se moquer de la modernité. En effet les décors futuristes inspirés des années 40-80 ( ordinateur, voiture, robots...) Sont présentés avec un certain ton ridicule à la limite du film Suédé et voir ce film en 2022 n'est que renforcer cette impression.

La volonté de montrer un univers labyrinthique est aussi très présente à travers la verticalité des immeubles, la complexification des appartements et leurs gadgets inutiles ( un four automatique a pain de mie sérieux ? ).

Et pour finir ce qui est moins original mais quand même réussit, je parlerais du héro en marge de la société qui se rebelle contre celle-ci dès qu'il croise le grand amour...et malgrès ça il Finit heureux...fou, mais heureux et c'est là que Terry voulait en venir.

Dans un monde comme le nôtre, quoi qu'il se passe l'important n'est pas d'être le reflet de notre société mais plutôt l'exception folle qui montre que quitte à en devenir fou...la véritable importance est de finir heureux, le sourire au lèvres en chantonnant sa mélodie favorite.

TyuTen_Writer

le 14 mars 2022

TyuTen_Writer

D'autres avis sur Brazil

Rétro, boulot, barjots

Brazil est saturé d’écrans : de surveillance, de divertissement jusque dans la baignoire, ou illicites dans les bureaux. Brazil sature l’écran, et l’affirme avec force dès son prologue qui voit une...

le 21 sept. 2014

Alexis_Bourdesien

Welcome en dystopie

Brazil, film de l’ancien Monty Python Terry Gilliam (Las Vegas Parano ou encore l’armée des 12 singes), réalisé en 1985 son premier grand film (et même le plus grand de sa carrière ?), relate...

le 20 mars 2013

Torpenn

Un Kafka de force majeure

Je ne me souviens plus combien de fois j'ai pu voir Brazil dans ma vie, je sais juste que là ça faisait bien sept, huit années de jachère et que c'est bien pratique pour avoir l'impression de...

le 21 févr. 2011