Breaking News par Ryo_Saeba
Alors voici donc le dernier Johnnie To, enfin non pas le dernier puisque entre temps Throwdown est sorti au cinéma à Hong Kong dans lequel Aaron Kwok fait du Judo (ça fait peur !).
Alors tout d'abord qu'en est-il de ce qui a fait une petite réputation au film, c'est à dire le plan séquence d'introduction durant prêt de 8 min. Et bien contrairement à l'avis général, je dois dire que j'ai été un peu déçu car si il est vrai que d'un point de vue technique, c'est tout de même formidable et assez virtuose, au point de vue de l'efficacité, ce plan nuit au gunfight qui le conclue. Mais rien de grave non plus, seulement c'est un peu dommage qu'un tel affrontement urbain ne soit pas un peu plus nerveux et explosif au niveau de la réalisation, là où John Woo avait réussi dans le plan séquence de l'hôpital de son film Hard Boiled. Cependant ce n'est pas le seul plan séquence du film et les autres rattraperont cette erreur notamment un plan dans le camion très réussi. Johnnie To utilise également à merveille le split screen qui n'est en aucun cas un effet d'esbroufe et il nous gratifie également d'un plan de coupe dans un ascenseur vraiment superbe.
Au niveau du casting, on retrouve certains habitués des productions Milkyway et de Johnnie To comme Lam Suet, Ruby Wong, Hui Siu Hung ou encore Simon Yam qui effectue un caméo. Pour le reste, viennent s'ajouter Kelly Chen qui supervise l'opération tactico-médiatique, Nick Cheung en flic tête brûlée et Richie Jen en bad guy. Si les habitués de la Milkyway s'en sorte impeccablement, il n'en est pas de même pour les autres. Richie Jen s'en sort très bien mais Nick Cheung, même si il s'est grandement amélioré depuis ses débuts, a encore quelque progrès à faire car jouer le flic nerveux ne veut pas dire prendre un air d'une personne constipée durant tout le film. Quant à Kelly Chen, son jeu est fade tout au long du film, elle ne fait vraiment pas beaucoup d'effort et c'est bien dommage.
Au niveau de l'histoire et du scénario, c'est assez bien mené et les personnages sont bien développés, spécialement au niveau des gangsters. Il y a bien sur une critique des médias et de leur volonté de faire du sensationnel pour en montrer toujours plus. Seulement à vouloir tout contrôler (des images montées comme un film, données aux journalistes), la police de Hong Kong va se retrouver prise à son propre piège lorsque les terroristes vont utiliser cette même arme contre eux. Finalement, on pourrait rapprocher cette guerre médiatique, du procédé utilisé pendant la guerre en Irak par les médias Américain, mais également du récent documentaire Fahrenheit 9/11 de Michael Moore qui ne faisait ni plus ni moins qu'utiliser les mêmes procédés contre le président Bush (ce qui n'est qu'un juste retour des choses).
Mais je vous rassure, cette guerre n'est pas que médiatique, c'est aussi une guerre urbaine et il y a une bonne dose de gunfights et autres grenadages. Au final, Breaking News reste tout de même une agréable surprise de plus venue de Johnnie To après un déjà très bon P.T.U. A l'heure où les Twins envahissent les écrans, un polar de ce type fait le plus grand bien et le fabuleux One Nite in Mongkok de Derek Yee nous laisse présager un avenir prometteur pour la production cinématographique Hong-Kongaise.