Faire un film quand on manque d'idées, c'est ballot
"Breathing Room" c'est un peu le "Saw" du pauvre ; pauvre en moyens, pauvre en idées, ce film est dur à regarder mais pas pour les bonnes raisons.
On s'ennuie ferme. Il ne se passe rien. La psychologie est foireuse. Mais surtout les idées manquent d'originalité. Ce n'est pas juste le fait que ce soit recopié sur "Saw", mais plutôt que vraiment il n'y a pas de scènes qui fassent frémir, pas de moments où on se dit 'cool'. C'est juste plat. Les mises à mort sont nulles, les énigmes sont nulles. Il y avait pourtant matière à faire quelque chose d'honorable, de tenter de faire mieux que les films référentiels.
La mise en scène est tout aussi cheap. Heureusement, les réalisateurs ont réussi à se payer des acteurs d'âge divers, parce que s'il n'y avait eu que des jeunes de 20 ans, là ç'aurait vraiment été la cata. Du coup, il y a quand même des acteurs qui se démarquent. Rien de démentiel (en même temps, avec un scénario pareil), mais ça relève le niveau d'un chouillas. L'image, je déteste ; c'est tourné avec une caméra DV bien pourrie, tellement pourrie que je ne vois pas trop à quoi elle servirait dans le milieu professionnel à part à faire de l'expérimental. Le découpage est correct. L'action est parfois illisible et certains plans surréalistes sont contestables, mais globalement on situe bien l'action et l'espace.
Bref, "Breathing room" manque d'idées pour divertir son spectateur qui se voit alors condamné à bailler.