Le film de Verneuil prétend être un hommage à la littérature policière, laquelle ne manque pas de lecteurs mais n'aurait pas le prestige qu'elle mérite. Les trois sketches qu'il tourne avec les fameux Wens, Lemmy Caution et Maigret ne rendent pas, cependant, un grand service au genre...
Verneuil adopte un style différent pour chacune de ses histoires, condensées forcément. L'intrigue bruxelloise avec Raymond Rouleau en détective Wens est la moins mauvaise des trois sans doute, grace à l'interprétation dynamique et spirituelle de Rouleau et à un classique suspense policier.
Puis vient l'aventure confuse et rudimentaire de Lemmy Caution, une histoire de gangsters à Hambourg que son casting hétéroclite et faible discrédite encore davantage. Je ne suis pas un fan absolu d'Eddie Constantine mais, bon, fallait-il aller chercher un acteur néerlandais aussi transparent pour jouer Lemmy Caution?
Quant au dernier sujet, avec Michel Simon en Maigret, l'enquête et les intuitions du commissaire dans un faubourg populaire et gris sont forcément simplifiées, réduites par le temps imparti.
En résumé, le film de l'encore jeune Henri Verneuil reprend tous les codes et formes usés du cinéma de papa des années 50. Mais souhaitant réhabiliter le "sous-genre" policier, le cinéaste réussit tout compte fait: il donne plutôt envie de lire...