En voilà un beau dessin animé loin du wokisme dangereux et abrutissant d'aujourd'hui.
Tom Moore explore les contes et mythologies celtes pour ce court récit enchanteur et pas si bon enfant que ça.
Le petit Brendan est amené dans une quête initiatique à finir le livre magique de Kells c'est a dire faire la page Chi-Rho. Cet enluminure qui aurait le pouvoir d'apporter la lumière dans les ténèbres.
Nous sommes donc plongé dans ce récit fantaisiste avec Brendan qui aura pour aide un petit chat mignon aux yeux vairons appelé Pangur et une petite fille loup capable de se transformer nommée Aisling.
Les détails sont vraiment jolis et le film à l'aspect de son récit c'est à dire construit comme une enluminure que ça soit les couleurs ou dessins.
Nous ne sommes pas dans Disney également avec des créatures Vikings effrayantes et un combat meurtrier féroce lors de l'attaque.
Le dessin animé fait également pensé au film Le nom de la Rose de Jean Jacques Annaud avec ce côté abbaye à l'abri du monde extérieur et l'abbé qui ne voit pas d'un bon œil les livres et enlumineurs (ils pourraient être distraits par une autre connaissance...) et qui préfère construire un mur de protection (en réalité un barrage à ma connaissance du monde). D'ailleurs il est intéressant de constater qu'à chacune de ses apparitions les couleurs sont froides, et le mal n'est jamais loin comme pour mieux souligner son esprit obscurantiste.
Comme dans les autres films de Tom Moore nous retrouvons 3 thèmes récurrents : une menace (qu'elle soit d'ordre naturelle - ici une invasion barbare - ou surnaturelle), une quête initiatique du héros/héroïne et un pouvoir magique capable de combattre mal.
Encore une référence mais le combat contre le monstre Crom Cruach (créature celtique qui ressemble à un ver de terre) a des airs de combat mythologique comme on se rappelle contre le Minotaure ou autres créatures antiques.
Secret de Kells est donc un film intelligent, référencé et riche qui ravira adultes et enfants.