Brewster McCloud ne serait-il pas un film qui prépare le terrain pour celui qui est souvent considéré comme le chef-d'oeuvre d'Altman (ce n'est pas mon avis), Nashville ? Il y a vraiment pas mal d'éléments en commun entre les deux longs-métrages. D'abord la mise en scène forcément, avec la façon de filmer caractéristique, cette distance parfois prise (littéralement) par rapport à l'"action". Et même niveau scénario, car le prétexte policier de ce film passe vraiment en second derrière l'aspect farce (même si on se paie une poursuite de voitures, curieuse évidemment !), il y a de l'absurde, de la dérision dans ce script. Certes, il n'y a pas le côté choral mais la soi-disant enquête est racontée en parallèle, les personnages secondaires se multiplient et disparaissent, ce montage sonore ou tout le monde parle en même temps, ou on entend la radio, ou la TV ou carrément des personnages qui ne sont pas à l'image bref on est déjà dans ce qui fera le succès critique d'Altman.