Tarantino a déclaré "Brewster McCloud est l’équivalent cinématographique d’un oiseau qui vous chie sur la tête".
Je suis pas loin de penser la même chose. Le film se voudrait drôle, mais il est très lourd et enchaîne les scènes sans queue, ni tête.
L'acteur principal, qui aurait été parfait pour tourner l'adaptation cinématographique d'"où est Charlie", est insipide.
Rien que la première scène du film est représentative de tout le reste. On voit un vieil homme en chaise roulante poussé par "notre héros" (aussi charismatique et bavard qu'une huître) parcourant les maisons de retraite pour soutirer du fric à des petits vieux. Le vieux en chaise roulante est un mélange d'un patron/mafieux ultra-capitaliste dégueulasse et Tatie Danielle. Cette première scène évacuée, le reste du film n'a plus aucun rapport (on ne verra plus le vieux).
Et on se retrouve ensuite dans une fausse histoire policière à base de meurtres dont le point commun est que chacun d'entre eux est signé par une fiente de pigeon.
On a un professeur taré qui intervient de temps en temps en fil rouge et nous fait des comparaisons profondes entre les oiseaux et les humains, un top détective qui se suicide parce que sa voiture a dérapé dans une mare à la suite d'une séquence de course poursuite mal découpée, une jeune femme qui apparaît pour faire 2 scènes de masturbation (on voit rien, elle se cache sous une couverture).
Il y a probablement plein de trucs profonds qu'on essaie de nous dire à travers cette satire. Mais j'ai pas eu envie de réfléchir au sens de chaque scène, parce que l'humour était bien trop naze.
Le film a probablement été écrit et réalisé par un scénariste et un Altman sous descente d'acide.
Altman a fait bien mieux et bien plus drôle après (le privé, ça c'est excellent !)