Nan j'déconne, j't'ai casséééé
J'ai toujours eu un faible pour Brice de Nice. C'est un film bourré de défauts, mais son humour a toujours fait mouche de mon côté (même si maintenant je connais les blagues par coeur), et le grand benêt incarné par Jean Dujardin reste un personnage très attachant malgré son arrogance. Forcément, je ne pouvais pas rester insensible à l'annonce d'une suite, bien que je ne sache pas comment réagir face au fait que James Huth reste à la barre (aka "l'homme qui a tué Lucky Luke"). Bref, entre deux Brice Burgers, j'ai pu assister à une avant-première du film. Verdict ?
**/!\ Les 2 prochaines parties spoilent modérément l'intrigue du film, avancez à vos risques et périls /!**
Le roi de la casse
Soyez rassurés : l'humour est toujours présent, et très vite on retrouve notre grand con tel qu'on l'avait laissé il y a 11 ans. Surfeur raté, casseur invétéré et clodo enjoué, c'est un vrai plaisir de retrouver ce personnage qui n'en a rien à battre de ce que les autres pensent de lui (on note un joli casse à destination de tous ceux qui pensaient que ce film était suicidaire pour la carrière de Dujardin). Notre Brice est obligé de quitter Nice pour aller sauver son ami Marius, ce qui occasionnera plusieurs rencontres et autant de casses. Il croisera de vieilles connaissances avant de finalement arriver à destination et de nous faire rire dans un final reprenant une des scènes les plus cultes du premier film. Et quelle meilleure façon de conclure le film que de nous proposer un générique bourré de "blagues Carambrice" ?
Dans les autres points positifs, on notera la disparition des scènes "oniriques" du premier volet, désormais remplacées par des scènes où un Brice âgé est obligé de s'occuper d'une colonie de vacances. Et comment passer sous silence ce moment épique où pendant 2 minutes le film est remplacé par un dessin animé à peine inspiré de DBZ ?
Le roi de la glisse ?
Evidemment, ce film n'est pas sans défaut. Comme dans le premier, le scénario n'est pas ultra-inédit, malgré son enrobage assez WTF et sa démesure (pauvre éléphant peinturluré en jaune :/). On n'échappera pas aux discours sur l'amitié, que le vieux Brice botte mollement en touche à la fin. On peut également se plaindre d'un rythme plus calme dans la deuxième partie du film, chose dont le premier souffrait déjà.
Enfin, bien qu'elles soient rares, certaines blagues sont toutes droit tirées du premier film (Brice ne sait toujours pas se mettre debout sur un surf par exemple). Il n'y a également pas de nouvelle musique épique, et la bande-son est composée quasi-intégralement de ctrl+c/ctrl+v de la BO du premier film. J'adore Le casse de Brice, c'est pas le souci, mais j'aurais vraiment aimé avoir un peu d'inédit (et une nouvelle chanson à mettre dans mon MP3).
En fait c'est ça le principal problème du film : malgré de nouvelles vannes et l'abandon des compagnes de Brice et Marius, il a beaucoup du mal à se détacher de son prédécesseur.
Le grand blond avec un short noir
Je comprends tout à fait qu'un fan du premier soit déçu en voyant le résultat de ce film attendu depuis 11 ans. Et quelqu'un qui n'a pas apprécié le premier ne trouvera pas son compte non plus dans ce film.
Restent alors les irréductibles, dont je fais partie. Brice 3 m'a fait marrer, pendant 1h30 j'étais revenu en CM2, à une époque où quand tu avais de la répartie tu "cassais" les gens, et je le reverrai avec plaisir en DVD ou à la TV. Je lui mets tout de même un point de moins qu'à son grand frère, vu qu'il sera forcément moins culte dans mon esprit.
Allez monsieur Dujardin, à quand un OSS 117 3 maintenant ? :D