Le Coup de gueule de Moi
Les Bronzés 3, Mais qui a re-tué Pamela Rose, Les 3 frères le retour, La tour 2 contrôle infernale, Les Visiteurs 3, j'en oublie sans doute d'autres, c'est l'époque, après la folie des reboots et des remakes même si elle est toujours présente, c'est au tour des suites 10 ans plus tard voire plus.
Incroyable de constater que tous ces retours ont assez bien marchés au box-office, plus ou moins en tout cas, si certains sont passés aux oubliettes, d'autres ont cartonnés, sans doute grâce au retour justement, ce n'est pas qu'une simple suite mais bien une renaissance en quelque sorte. Le box-office a donc été gentil lui comparé aux critiques qui elles sont sur chacun d'eux destructrices.
Comme savent ceux qui me suivent depuis un temps, je suis quelqu'un qui évite de cracher sur tout, c'est rare que je détruise un film, même s'il s'agit pour beaucoup d'un des pires de l'année voire du siècle. De plus, adorant les comédies qui fonctionnent, qui nous entraînent et qui surtout m'éclatent, je ne crache jamais sur un bon moment, à l'inverse de ceux qui jouissent de démonter un film juste parce que c'est la mode.
Ce n'est donc certainement pas avec Brice 3 que je vais m'abaisser à cette option.
Le Plaisir de Moi
Si en revoyant Brice de Nice il y'a quelques jours à la tv je ne l'ai pas autant apprécié qu'il y'a 10 piges, j'étais conforté dans l'idée que ce second volet, ou plutôt troisième puisque le deux s'est fait casser, serait bien plus léger et fun. En effet si le premier film tentait d'instaurer un climat de bons sentiments et tout le pas utile à une comédie, Brice 3, même s'il essaye parfois d'en glisser quelques-uns, l'humour revient direct par-dessus pour casser l'effet.
C'est donc avec un gros et grand plaisir que j'ai savouré ce temps en compagnie d'un Jean Dujardin qui prend le risque (le gars a un oscar quand même...) et le plaisir fou de réinterpréter le rôle qu'il a fait naître du temps des Nous ç Nous, l'équipe apparaît d'ailleurs dans le film, un moment nostalgique bien cool.
Au rendez-vous : de la connerie puissance 1000, des répliques qui tuent et fusent à n'en jamais finir, des situations improbables justifiées par une fin parfaite et d'un jouissif fort admirable, une bande son qu'on retient et qui rythme l'aventure avec fun, et puis tout le reste. L'inventivité, les effets spéciaux, les références au premier film, le renouvellement des gags, le fait que le film soit bête sans aucunes lourdeurs et j'en passe.
J'imagine que cette suite qui est un pur pari de la part des créateurs n'apposera pas la même trace indélébile au sein du cinéma français des années 2000 que le premier, mais de mon côté je préfère largement celui-ci qui assume sa bêtise de bout en bout pour nous livrer une comédie pure jus. Quand je dis "de bout en bout", c'est vraiment jusqu'au bout du générique où tout le long des phrases débiles sont diffusées, du genre "L'acteur du film Le Casse : Jean Paul Belmondo"
Impossible donc pour moi de bouder mon plaisir, encore moins de tomber dans la facilité des notes de merdes. Je ne comprends d'ailleurs pas comment on peut reprocher des choses au film, si on n’adhère pas à l'humour je suis d'accord, mais sinon non, comment ne peut on pas passer ne serait-ce qu'un moment agréable tout au plus devant ce divertissement sans prétention ?
Le Commentaire en trop de Brice
Salut, ça farte ?
Euh j'voulais t'dire, si t'aimes pas mon film bah... attends hein, j'ai pas fini... euh... bah, t'es un FAIBLE !