Détroit en 2018, Damien (Paul Walker), policier expert en arts martiaux, est chargé d'infiltrer le dangereux ghetto de Brick Mansions. Sa mission : neutraliser une arme de destruction massive détenue par le gang de Tremaine (RZA), qui règne sur les lieux. Pour ce faire, Damien devra faire équipe avec Lino (David Belle), un habitant du quartier qui connaît la banlieue comme sa poche… mais qui a surtout une affaire très personnelle à régler avec Tremaine.
BRICK MANSIONS est le remake US du film d'action français BANLIEUE 13 sortit en 2004. C'est une transposition du film original en Amérique, et c'est toujours une production Besson qui existe que pour remplir les caisses d'EuropaCorp. Et ce film est surtout le dernier film avec l'acteur Paul Walker (du moins le dernier où il a tourné toutes ses scènes) et qui est sortit après sa mort.
Les films originaux ne sont pas des chefs d'œuvres certes, mais c'étaient de bons divertissements funs et dont la forme pouvait convenir à un public américain.
Quant à BRICK MANSIONS, ben c'est un remake qui ne va pas plus loin que la transposition du film originale aux Etats-Unis. Bien que pas aussi horrible que d'autres remakes américains de films français, BRICK MANSIONS est un énième remake qui ne sert à rien.
Le scénario n'est juste qu'un copier coller du film original, si on a vu l'original, on n'est pas surpris de ce qui se passe dans le remake qui reprend la même histoire, les mêmes situations et le même retournement final. Et le tout fonctionne moins bien car on perd un peu le charme à la française du premier film de par l'américanisation, le tout n'est pas aussi bien rythmé que l'original, et aussi de par l'américanisation, on a affaire à un remake plus beauf, que ce soit les gangstas afro-américains, les clichés vulgaires et les méchants du gouvernements encore moins subtil que dans l'original. Le scénario fusionne également des passages de BANLIEUE 13 ULTIMATUM au niveau de l'action (comme l'assaut final dans le grand bâtiment) et on a des changements superficiels, hormis le méchant baron qui cette fois ci ne meurt pas et va même à la fin aider les héros à se battre contre le méchant gouvernement, et une rivalité un peu plus développée entre le héros flic et le méchant.
C'est un mauvais remake, qui certes ne vide pas l'original de sa substance (comme LES VISITEURS EN AMERIQUE, ou d'autres remakes américains qui dénature l'originale de par le politiquement correct) car rien ne change de l'original malgré quelques changements, mais c'est un remake qui n'apporte rien et qui est raté aussi sur la forme.
La réalisation de Camille Delamare est raté, avec des scènes d'actions mal filmés, surdécoupés et clipesques. Il n'y a uniquement le générique d'ouverture en plan séquence qui sort du lot et qui fait référence à l'original. Les scènes d'actions restent malgré tout divertissantes avec un peu plus de spectacles au niveau des scènes de parkours (du moins, seule la première scène est plus spectaculaire), en courses poursuites et en chorégraphies.
L'autre point raté, c'est le casting. Paul Walker est correct, mais c'est un héros fidèle aux bonnes lois totalement bateau, il fait aussi pâle figure comparé à Cyril Raffaelli. Après David Belle reprend son rôle et reste fidèle à lui même, toujours à faire ses propres cascades. Par contre la où c'est totalement raté, c'est au niveau du doublage. L'acteur a été redoublé par un comédien américain et la voix ne colle absolument pas, c'est complètement désastreux. On ne retrouve pas sa voix, y compris dans la VF, bien que Boris Rehlinger s'en sort correctement. Et RZA n'est absolument pas crédible, constamment dans le surjeu dans son rôle de baron afro-américain.
BRICK MANSIONS est un remake raté, qui ne sert pas à grand chose si ce n'est américaniser l'original. Et en tant que film, c'est un film d'action qui peut divertir, mais qui est mal réalisé et pas bien joué.