It's not a gay thing, it's not a straight thing, it's a human thing.
Il ne s'agit pas ici d'innover, il s'agit de raconter. C'est un documentaire simple. J'aurais pu le noter 7. Mais c'est si universel, tellement humain, qu'une fiction ne pourrait égaler la tragédie de Shane et Tom. Parce que c'est si bête, si horrible, si élémentaire en fait.
Le film est bien fait, il ne s'éloigne jamais de son sujet, attire l'empathie le plus naturellement du monde, le pathos n'est jamais artificiel, c'est fin et pudique. J'applaudis le sens qui a été donné à l'histoire (en fait j'pouvais même pas applaudir j'étais trop occupé à sécher mes larmes) pour transcender ce récit qui aurait pu rester un fait divers ou cette vidéo youtube à la base du film.
C'est une tragédie dans un film qui est militant a sa maniere (la partie simplement "militante" se réduit au générique de fin, et c'est bien comme ça, le contenu du film est assez parlant) pour que le monde apprenne, s'éduque, réalise que refuser aux gens de s'aimer est une bêtise. Quoi de plus élémentaire que ça? Tout ce que l'on peut souhaiter c'est que le futur ne verra plus fleurir de documentaires comme celui-ci. Parce qu'il n'y en aura plus besoin.
8/10 pour Tom et Shane.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.