Le titre original voudrait nous faire croire que l'on se trouve devant la suite de "Quelli della calibro 38", un (très bon) poliziottesco qui avait eu son petit succès l'année précédente. Mais non, c'est encore une ruse des Italiens, dont les lois étaient permissives en ce qui concerne les titres et les suites artificielles !

"Ritornano quelli della calibro 38" n'a rien à voir avec le film de Massimo Dallamano, en termes de personnages, d'acteurs, ou d'intrigue. Au passage, "Quelli della calibro 38" n'a jamais connu de suite officielle. Le film qui s'en rapproche le plus est "La polizia è sconfitta", poliziottesco mou du genou également sorti en 1977, et dans lequel on en retrouve plusieurs acteurs incarnant des personnages très similaires.

Vous êtes paumés ? Et encore, je vous passe les titres français interchangeables de ces trois oeuvres, typiques du polar italien qui tache. Car oui, autant "Ritornano quelli della calibro 38" nous ment sur sa paternité, autant il ne trompe guère son spectateur sur la marchandise !

Dès le départ, on a compris que l'on se trouve devant un poliziottesco pur jus. De la nudité gratuite, une bombe qui explose dans un club, un placement produit hénaurme pour le whisky J&B, le racket d'un bar, une fusillade où trépassent des innocents, une poursuite en voiture... Et tout à ça en moins de 10 minutes.

La suite présente un scénario très simple, oserais-je dire simpliste. Une bande de policiers de chocs traquent un gang de racketeurs expéditifs. Mais ça bouge en permanence, le film est mené tambour battant sur 1h30. Fusillades, castagne, personnages burnés, humour italien de l'époque... Ca ne vole pas très haut, toutefois c'est du divertissement efficace, qui satisfera les amateurs de poliziotteschi.

Redzing
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 1977 et Poliziottesco, Poliziotteschi

Créée

le 23 nov. 2024

Critique lue 9 fois

1 j'aime

2 commentaires

Redzing

Écrit par

Critique lue 9 fois

1
2

Du même critique

Athena
Redzing
7

Les Trois Heures du Condé

« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...

le 29 sept. 2022

33 j'aime

4

Sisu - De l'or et du sang
Redzing
7

Finnish him !

A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...

le 29 mai 2023

24 j'aime

3

Le Dernier Mercenaire
Redzing
2

Et pourtant il l'avait prédit...

En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...

le 30 juil. 2021

18 j'aime

15