Brigade spéciale par Mighty-Forest
Dans les années 70, la mafia et les groupes terroristes font planer un sentiment d'insécurité en Italie. La police est corrompue et le climat général assez violent.
S'inspirant de films comme Dirty Harry, le cinéma italien se lance dans des polars très durs et politiquement incorrects, mettant en scène des policiers solitaires aux méthodes radicales.
Réalisé par Umberto Lenzi (Cannibal Ferox), Roma a mano armata dresse le portrait du commissaire Tanzi, flic jugé trop brutal par sa direction et relégué à la circulation. Pendant ce temps, le bossu Vincenzo Moretto (Tomás Milián) fait régner la terreur sur la ville.
Polar urbain, Brigade Spéciale est un film sale et violent, s'inspirant autant de Dirty Harry que de French Connection, valant surtout le coup pour le personnage du bossu, joué par un Tomás Milián complètement halluciné.
Profondément premier degré, le film aligne les scènes politiquement incorrectes de façon quasi mécanique, sans aucune volonté de lancer un débat ou de dénoncer quoi que ce soit. Le commissaire Tanzi est un odieux connard, violent et caractériel, passant ses journées à flinguer du criminel ou à tabasser du jeune délinquant. C'est justement le problème de Brigade Spéciale; son personnage principal ne dégage aucun charisme, n'est pas l'inspecteur Harry qui veut, et l'accumulation de scènes violentes sans aucune réflexion en amont fini par lasser quelque peu...
Toutefois, Roma a mano armata reste un très bon polar, bien âpre et crade comme il faut, et les amateurs retrouveront Tomás Milián dans un rôle assez atypique.