D'après ce que j'ai entendu, ce film serait considéré comme une lettre d'excuse de la part du réalisateur qui a bien foiré le Suicide Squad sorti en 2016. Ouais ! Peu importe ! Je n'ai jamais pris en compte ce genre de détail et ce n'est pas ça qui m'a donné envie de visionner ce projet visuel très curieux et innovateur. Le fait de mélanger un monde fantasy avec le nôtre est une idée de génie, surtout quand de nombreux créatures comme les elfes ou les orques cohabitent avec les humains. Il y avait vraiment de quoi exploiter, de quoi créer une histoire fort enrichissante et un univers qui peut promettre pas mal de bonnes choses.
J'étais vraiment curieux de voir ce long-métrage qui nous propose un sujet assez original et atypique, je pensais même que j'allais visionner une sorte de Seigneur des anneaux, mais dans un contexte plus moderne et urbain que celui de la trilogie. Au début du visionnage, on découvre, avec beaucoup d'attention, un monde habité par un grand nombre d'espèces venant de mondes imaginaires et agissant selon des règles de savoir-vivre comme l'interdiction d'utiliser la magie. Le réalisateur profite de cette vision de choses pour dénoncer judicieusement toute sorte de maux quotidiens tels que le racisme, cela peut se voir avec, par exemple, l'orque policier qui ne se fait pas respecter par ses propres collègues humains.
Cet objectif est non seulement bien défini, presque toutes les scènes de ce long-métrage décrivent cette ambiance malsaine, le tout dans un contexte américain bien étudié. Bien entendu, avec le duo du policier humain et de l'orque, on est face à un buddy movie qui aurait pu très bien renouveler le genre. Je dis bien "aurait pu", si le scénario leur donnait la possibilité de le faire correctement et efficacement. Malheureusement ! L'un des plus gros défauts de cette production est le scénario qui pue à plein nez la fainéantise des scénaristes. On rentre directement dans l'univers de la production, sans savoir comment les créatures ont débarqué, comment les humains les ont accepté...On n'en sait absolument rien de tout ça, c'est juste une histoire d'enquête bien banale et anodine, avec deux flics qui doivent empêcher qu'une certaine prophétie doive être accomplie.
Pendant les 30 premières minutes, on développe progressivement une impression de déjà vu et honnêtement, avec un tel sujet profitable, c'est inévitablement frustrant ! Le rythme n'est pas assez accrocheur pour nous tenir en haleine, on peut noter un déséquilibre dérangeant entre les scènes de dialogue et les scènes d'action, assez pour faire perdre tout intérêt à n'importe qui de visionner le long-métrage jusqu'à la dernière minute. Heureusement, on peut remarquer certaines choses qui nous encouragent à visionner le projet avec un minimum d'intérêt. Je peux parler par exemple du casting qui fait totalement l'affaire, avec notamment un Joel Edgerton qui campe parfaitement bien un orque souffrant moralement de son image montreuse et d'une Noomi Rapace étonnante et convaincante dans le rôle d'une elfe maléfique, même si les véritables intentions de cette dernière ne sont clairement pas bien définies.
L'écriture de l'antagoniste jouée par cette dernière est aussi négligée que celle du scénario du film. Le film est juste sauvé par ses scènes d'action très réussies visuellement, surtout quand elles sont soutenues par des effets spéciaux bien travaillés. L'ensemble se construit dans un ensemble de décors qui animent solidement des scènes mouvementées carabinées et spectaculaires, avec un certain ton qui respecte très bien celui qui est appliqué dans les films policiers. C'est donc un potentiel gâché, on va juste se contenter de visionner une enquête policière qui a son petit plus qui se démarque des autres. 5/10
- On est peut-être dans une prophétie.
- Non, on n'est pas dans une prophétie, on est dans une voiture volée...une Toyota Corolla.