Bright
5.1
Bright

Film de David Ayer (2017)

Voir le film

Moi et mes potes aristocrates avons été tentés de nous laisser emporter par la déferlante d'injures à l'encontre de Bright. Comme ce doit être agréable, d'écouter du Brahms en mangeant des ortolans au cognac, en crachant sur Bright tous ensemble tandis qu'on renifle nos pets mutuels. Sauf que quand on a pas de caca, ni dans les yeux, ni dans le cœur, bah on se rend bien compte que Bright est un film vachement bien.
Les gars qui ont encensé District 9 ne peuvent pas coller un 4 à Bright, mec, tu t'es embourgeoisé, t'étais plus cool avant. Ok il a des défauts, on sent bien qu'il veut nous faire réfléchir un peu maladroitement à l'anti-racisme hein, merci ! Je trouvais que ça manquait un film contre le racisme en ce moment. Et y'a encore cette part de moi qui ne veut jamais coller un 10 à un film, parce qu'avoir l'esprit critique, c'est avant tout être un ténébreux cynique. Les gars, si vous avez autant la dent dure, ça m'inquiète. Pas parce que je me dis que vous n'êtes jamais contents, mais parce que je me dis que vous n'êtes jamais heureux.
J'y étais pourtant allé à reculons, voir ce film dans mon canapé. Parce que bon Will Smith, tout le monde l'aime un peu bien - et moi j'aime pas aimer ce que les autres aiment, j'ai peur d'atterrir devant un spectacle de Gad Elmaleh sans savoir comment j'y suis arrivé - et puis l'idée semblait dangereuse quoi, de l'Heroic Fantasy à la sauce Fast & Furious.
Ouais bah ce film il est super. L'enfant en moi le dit, l'ado cynique en moi le dit, l'adulte désabusé en moi le dit.
Ça offre un regard sur le fonctionnement d'un monde ouvertement raciste, et même je dirais que ça pourrait donner lieu à un formidable univers cinématographique, pour peu que les critiques des pue-des-pieds qu'vous êtes n'aient pas tué ce beau projet dans l'œuf.
Vous voyez pas qu'il est là, le contre-pied cool ? À reconnaître qu'un film est bien quand il l'est plutôt que suivre les gens qui pensent que basher un film, même à tort, c'est un bon programme ?
C'est vrai qu'une critique sans vannes un peu cinglantes, c'est ennuyeux. Bah faites comme moi, vannez les pue-des-pieds embourgeoisés qui pensent que le plus grand film d'action, c'est Into the Wild.
Bréf, Bright = film cool. Les orcs en teddies avec des peaux marbrées, ça fait vraiment tatouages partout sur la tête comme dans les vrais gangs ou les prisons thaïlandaises. L'orc là, Jacoby, vachement touchant et vachement humain. Et puis très marrant. Noomie Rapace, bon hein. Will Smith raciste hypocrite, c'est un pouce bleu pour lui. Les effets visuels, les teddies avec des runes orcs, le délire avec la baguette, la mythologie ultra généreuse, les gars qui explosent comme ça on sait pas trop pourquoi, les tensions raciales...​ Ce film est trop bien. Généreux, attachant, c'est un film que j'aurais adoré voir quand j'étais petit, c'est bien pour ça que je lui mets 10. On met tous 10, moi et mes différents âge mentaux. On a tous vu Star Wars, tout le MCU, tous les films autour des œuvres de Tolkien, les X-men, tous les films autour de la Planète des Singes, et on a aussi vu 12 Hommes en Colère, Shining et même Into the Wild bien qu'il soit très très nul et ennuyeux. Alors c'est bon quoi, on a rien à se prouver en mettant une mauvaise note à un film juste parce que c'est attendu. Nous on met des 10 sans en avoir rien à cirer de rien en dehors du fait qu'on a passé tout le film avec de grands yeux luisants. Brillants.

Rudy_Venet
10
Écrit par

Créée

le 15 févr. 2022

Critique lue 56 fois

Rudy_Venet

Écrit par

Critique lue 56 fois

D'autres avis sur Bright

Bright
IknowImLateAgain
6

Bright : l'explication d'un bashing ou le timide blockbuster

Bright n’est pas le film de l’année en dépit de son budget de 90 millions de dollars… mais il n’est pas non plus un “désastre” contrairement à ce qu’avancent Les Inrocks (qui avaient d’ailleurs...

le 23 déc. 2017

71 j'aime

7

Bright
Eren
7

BASHING: LE FILM

Bright ? Will Smith dans le premier rôle ? Le même Will Smith à qui la carrière au cinéma n'a fait que freiner cette dernière décennie ? Ok, je tombe une première fois sur la bande-annonce, Will...

Par

le 29 déc. 2017

51 j'aime

6

Bright
RedArrow
2

Purée elfique

"Seul un Bright peut maîtriser une baguette." (au moins pour la version X du film, il n'y aura qu'une lettre à rajouter...) C'est avec cette magnifique citation que s'ouvre donc le nouveau...

le 22 déc. 2017

22 j'aime