L'amour sous sa forme la plus pure.
Les mots me manquent pour qualifier Bright Star. Je suis tombée littéralement amoureuse de ce film.
De mon point de vue, ce film frôle la perfection, que ça soit dans sa réalisation, ses textes, son jeu d'acteur, sa musique, ...
Injustement desservi par un soi-disant "classicisme", Bright Star est pourtant très loin de la simple reconstitution historique. Du début à la fin, les images sont magnifiques. Jane Campion a ici exercé tout son génie en captant avec finesse la lumière, les paysages naturels, en mélangeant les couleurs douces et souvent pastelles de ses décors. La mise en scène est toute aussi élégante et harmonieuse, à la manière d'une ballade poétique.
A mon sens, l'histoire d'amour contée ici ne tombe jamais dans la mièvrerie. Passionnelle, mais néanmoins pudique, la relation entre Fanny et John Keats est presque distante à première vue. Pas de scènes romantiques forcées ou exagérées par une musique dramatique : les textes sont subtils, le jeu d'acteur (qui est parfait, il faut bien l'avouer) réussit à transmettre de fortes émotions, auxquelles il est difficile de rester insensible.
Outre la superbe histoire d'amour, Bright Star témoigne également de l'émancipation d'une femme dans l'Angleterre restrictive et puritaine du XIXème siècle. Fanny Brawne domine ici le film et est montrée comme une femme n'ayant pas peur d'imposer ses propres désirs et de se confronter aux codes sociaux de son époque.
Au final, Bright Star me reste et me restera toujours en mémoire. Plein d'élégance et de poésie, c'est un film qui a su retranscrire l'amour dans sa forme la plus belle et la plus pure. Voilà pourquoi il mérite sans hésiter un joli 10.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films