"Brillantes" démarre un peu comme "Ouistreham", sorti l'année précédente. Un portrait sur un groupe de femmes de ménages dans une région industrielle (ici, Martigues). Mais rapidement, un autre sujet s'en détache. Puisqu'il s'avère que Karine, mère célibataire, est illettrée !
La honte d'être analphabète. Le handicap que cela représente pour la vie quotidienne ou un emploi, même au bas de la chaîne. L'état psychologique de quelqu'un qui doit compter sur les autres, mais pas trop quand même... Des thématiques franchement intéressantes et pertinentes.
D'autant plus que les actrices sont bonnes, et leur groupe de femmes de ménages est assez attachant. Montrant également les divers problèmes à gérer (transport, garde d'enfants, alcoolisme, tâches ingrates...).
En revanche, je regrette que le film parte sur une approche presque caricaturale des patrons. Je ne doute pas que dans la réalité les employeurs de femmes de ménage exploitent leur différence de niveau d'étude. Mais l'opportunisme va y ici très loin !
De plus, l'ensemble tire un peu trop en longueur sur la deuxième partie. La protagoniste apparait systématiquement comme faible et abattue, ce qui finit par lasser. On se demande bien pourquoi elle ne prend pas de cours, ou utilise des applications de lecture de SMS, allègrement disponibles ! Mais tout ceci ne sera jamais expliqué...