Voici ce que je relève d'un des passages marquants de ce film (la fin) que je mets en rapport avec d'autres scènes du film. Ceci est mon interpretation personnelle et n'a pas pour vocation de dicter la votre. Ce qui suit SPOIL.
Liz perd sa langue et par conséquent la parole suite à ces actes envers un client (1:13:00).
Le révérend explique avant sa véritable mort (par les flammes d’une lampe à huile jeté par sa fille 2:12:00 + coups de fusil) que l’enfer ce ne sont pas les flammes qui le rendent insupportable mais l’absence d’amour.
1/ On y voit la une introspection dans sa folie personnelle ( du à un manque d’amour ou d’attention quand il était petit, maltraiter, violenter ? → société cruelle à cette époque, comme la notre aujourd'hui).
2/ Mais également un retour en arrière au moment ou Joanna lance la lampe à huile pour brûler son amie Liz, (qui s’est fait poignardée). Et en profiter pour bruler le révérend dans la chambre lors du chapitre 2.
On suppose donc que le révérend s’en sort malgré la coupure a la gorge et les flammes.
En citant la phrase plus haut “ce ne sont pas les flammes qui rendent l’enfer insupportable mais le manque d’amour”, il démontre à Joanna (devenu Liz) que la lampe à huile ne l’a pas tué la première fois et que sa folie pour la retrouver et se venger n’est que poussé par le véritable chagrin qui l’occupe, un manque d’amour. Et non pas, par les flammes qu’elle lui a jeté la première fois. Qui symbolise au yeux de tous l’enfer... (2:12:00)
Jonglage entre une société qui semblait être révolue et dépassée. Rapprochement avec notre monde d’aujourd'hui et allusions permanentes aux vices de la religion et les folies qu’elle engendre sur nos pauvres âmes aveuglées.
Car oui, le révérand est quand meme sacrément cinglé :D !