Superbe surprise que ce film de genres multiples (western, sadisme et sévices, thriller, gore, sexualité déviante, intégrisme religieux)
Le film est composé de plusieurs chapitres non chronologiques et ce procédé narratif réussit à nous captiver dès le début. Les deux premiers segments sont parfaitement réussis et l'effet escompté est parfaitement atteint, nous sommes plongés dans une histoire captivante dont on ne nous donne pas toutes les ficelles. On n'a qu'une envie, c'est de continuer le film pour voir si notre imagination va dans le bon sens. Rien qu'à ce titre, ce film est une réussite exemplaire mais c'est loin d'être son seul atout.
Le scénariste ne recule devant aucun tabou pour nous raconter son histoire et quelques scènes ou situations sont particulièrement éprouvantes. L'amateur de films de genre est comblé, le spectateur lambda est heurté mais captivé car les scènes ne sont pas gratuites et semblent refléter une réalité cruelle mais possible à une certaine époque.
Les acteurs sont très bons, particulièrement les femmes. Le jeu de Guy Pearce en méchant m'a semblé un peu caricatural mais ne m'a pas trop gêné, sa prestation collant bien avec le ton du film, situé dans une réalité un peu exagérée, entre la bande dessinée et le film de genre. A ce titre, l'affiche du film est parfaitement adaptée, on pourrait la confondre avec la couverture d'un Durango.
La musique est très belle, les décors sont splendides (parfois un peu trop propres, mais quel régal pour les yeux)
Bref, un immanquable et indéniablement un de mes films préférés en 2017.