Revue hier à l'occasion d'une rediffusion remastérisée de l'oeuvre originale.
Revoir quelque chose que l'on a vu tout petit avec des yeux d'adultes est forcement une expérience spécifique. On n'a pas les mêmes attentes, la même capacité à se laisser saisir, la même culture... En plus de cela s'ajoute les souvenirs qui avaient été associés aux premiers visionnages et qui sont forcement un peu mis à mal par ce nouveau contexte.
Aussi, l'idée est pour moi d'essayer de juger le plus objectivement possible :
- Grande qualité du dessin, tant au niveau des des décors que de l'animation des déplacements des protagonistes
- Le fait que le personnage principal soit féminin est intéressant pour l'époque, d'autant que si elle semble le plus souvent devoir demander l'aide de personnages masculins pour avancer, c'est au final son action propre qui fait que l'action bouge
- Il s'agit tout de même d'une dénonciation, même si très périphérique de l'expérimentation et de la souffrance animale, moi je suis pour
- Quelques incohérences scénaristiques qui ne me semblent aucunement excusables par le fait qu'il s'agit d'un film pour enfant (le médailon en mode deus ex machina de l'espace, le fait que l'intelligence acquise par les expérimentations semblent se transmettre aux conjoints...)
- Les voix françaises, alors même que j'ai toujours vu le film en VF, m'ont été assez insupportables
Bref, c'est un film qui peut se montrer à de jeunes enfants aujourd'hui, même si je pense que l'on peut désormais en trouver d'autres, un peu plus travaillés dans le discours et le scenarios (en gros qui prennent un peu moins les enfants pour des truffes). Mais pour la qualité esthétique, l'animation et l'ambiance je pense que cela reste un film qui conserve un réel intérêt.