Brisby et le Secret de NIMH
7.5
Brisby et le Secret de NIMH

Long-métrage d'animation de Don Bluth (1982)

"Brisby" ou "Comment être une mère courageuse et dévoué"

(Respiration).... pffouu....HHHhhhh......

Bon allez... Je me lance pour la rédaction de ma première critique sur le site !

Et je choisis "Brisby et le Secret de NIMH" comme première œuvre, un film d'animation que j'ai (enfin) vu récemment.

À vrai dire, pendant longtemps, je n'en avais jamais spécialement entendu parler. Pas la moindre référence de ce film dans mon parcours personnel d’œuvres visionnées. C'est une personne de mon entourage (plus âgés que moi) qui m'en a parlé. Un jour que je discutait avec lui de "Basil Detective Privé" de chez Disney, ce à quoi il m'a répondu d'avoir connu, plus jeune, cet autre dessin animé avec des souris qu'il avait bien apprécier.

De nature curieux, et voulant toujours élargir ma Culture G en matière de films d'animations, je fais mes recherches sur ce fameux film en question, (notamment avec à mon arrivée sur Sens Critique où je finis par voir son nom circuler de-ci delà, mais toujours en favorable, et en citation d'un certain Don Bluth)...

Je regarde sa bande annonce.

Et me donne, en effet, envie de le voir à l'occasion.

Et cette occasion c'est présentée il y a quelques jours.

Voilà où commence réellement ma critique maintenant.

(Parenthèse importante qui peut influencer/fausser mon avis sur certains points : j'ai vu le film en VF)

Pour commencer, je m'occuperais de citer les points positifs que j'ai pus apprécier pendant le visionnage :

- Une animation belle, voire très belle !

- Une direction artistique très intéressante (design des personnages, décors, lumières...)

- Son ambiance un peu sombre , rarement vu, je trouve, dans des films d'animations destinés à la famille. C'est chouette, vraiment, ça change.

- Son histoire (dans l'ensemble) intéressante, avec une certaine profondeur appréciable.

L'histoire a en effet l'avantage d'être compréhensible de tous, petits et grands. Le scénario est crédible, pas d'incohérences spéciales (d'un point de vue du déroulée, j'en reviendrais après).

Le film est donc appréciable en entier. Pas de moments "cringe", pas de personnages aux réactions idiotes. Tout est là pour passer un bon moment.

Mais voilà, je trouve que le film a des défauts que je trouve important de citer car, m'ont un peu déstabiliser lors de mon expérience :

- Le sens de la quête de Brisby : "Aidez-moi, mon fils est malade il ne doit pas quitter le lit, donc il faut.... DÉPLACER MA MAISON." (?!?!) J'avoue que je comprends qu'elle veuille de "l'aide" pour sa situation, et c'est normal en effet (l'instinct maternelle mis en avant vis-à-vis d'un de ses enfants en détresse) mais tout de même. C'est être tout de même un peu trop littéral sur la consigne "ne pas quitter le lit". Un brancard, confortable s'il le faut, AURAIT ÉTÉ PLUS QUE SUFFISANT ! (non ?)

- Le personnage du corbeau, très attachant, mais un peu lourd parfois, ce qui m'empêchait de réellement l'apprécier.

- La Tante Musaraigne un peu bipolaire sur les bords, où je trouve qu'elle changeait un peu d'humeur et de personnalité (bon, honnêtement c'est pas si gênant ou frappant).

- Quelle est la réelle utilité du grand Hiboux dans l'intrigue ? Aller le voir pour qu'il dise d'aller voir Nicodemus à la place. J'avais une impression comme quoi elle aurait fait ce long voyage (elle y a été à dos de corbeau, pour dire que c'est loin) pour rien.

(#Merci d'avoir fait tout ce trajet Mario, mais ta princesse est dans un autre château).

"Je ne peux rien faire, va voir les rats et Nicodemus, ils t'aideront"... SI ! il pouvait faire quelque chose je trouve !

Un hiboux gigantesque qui aurait pût soulever la maison, tranquille (un moellon, certes c'est pas léger, mais ce hiboux en aurait été capable). En plus il semblait avoir du respect pour le héroïque mari de Brisby, donc il aurait eue une raison d'aider son épouse.

Je sais pas, il m'a semblé que l'ajout du Hiboux dans l'histoire était forcé, parce que c'a avait dû prendre des efforts à l'animer (car oui, il est très beau !), que l'on ne pouvait plus se permettre de l'enlever de l'histoire.

- Certaines scènes m'ont paru aussi inutilement longue, je ne saurais cité lesquelles en particulières, mais où je trouvais l'action ralenti, et qu'on aurait pu coupé.

Pour conclure, je dirais que je ne regrette pas d'avoir vu "Brisby et le Secret de NIMH", un bon film dans l'ensemble mais qui, pour moi, n'a pas réussit à me convaincre au point de l'adorer.


Je lui donne un 7,4/10



P.S : Dans la foulée ; j'avais décidé de voir sa suite : "La Légende de Brisby".......

MON DIEU QUE C'EST NUL !!!!!!

Mister-McKiwi
7
Écrit par

Créée

le 9 août 2023

Critique lue 24 fois

2 j'aime

1 commentaire

Mister-McKiwi

Écrit par

Critique lue 24 fois

2
1

D'autres avis sur Brisby et le Secret de NIMH

Brisby et le Secret de NIMH
Gand-Alf
9

Lord of the rats.

Ancien animateur de chez Disney, Don Bluth réalisait en 1982 son premier long-métrage, emportant avec lui une bonne partie du staff de son ancien employeur, ce qui aura pour conséquence de repousser...

le 10 juin 2014

68 j'aime

12

Brisby et le Secret de NIMH
sseb22
8

Critique de Brisby et le Secret de NIMH par sseb22

Je comprends pourquoi ce film, comme Taram et le chaudron magique, m'avait effrayé quand j'étais gamin. Le film commence par l'annonce d'une mort. L'ambiance est glauque, tout le monde est...

le 25 juin 2010

34 j'aime

12

Brisby et le Secret de NIMH
parasaurolophus
10

Critique de Brisby et le Secret de NIMH par parasaurolophus

Ce film est extrêmement violent pour un enfant. Pas à cause de bagarres ou de sang, mais surtout pour les thèmes qu'il aborde, incroyablement sombres. Brisby, une veuve pleine d'amour pour ses quatre...

le 13 oct. 2010

21 j'aime

Du même critique

Shaman King
Mister-McKiwi
6

SHhhh... Aman King ?

Shaman king.... Un curieux manga que je découvre dans la médiatheque de ma ville. La couverture du tome 1 m'intrigue. Je décide donc de l'emprunter. Et le début de l'aventure commence... Ce qui me...

le 8 déc. 2023

1 j'aime

Les Mille et une farces de Pif et Hercule
Mister-McKiwi
1

Et le chat ne porte même pas de costume de capitaine !!!

Un film(?) lamentable !!!! Une vulgaire compilation d'épisodes de la série (et même la série est assez mauvaise malgré sa chanson de générique un tantinet sympathique).Tout cela est mal découpé, avec...

le 9 août 2023

1 j'aime

Speedstorm
Mister-McKiwi
4

SPEEDSTORM !!! Plus rapide à jouer qu'à desinstaller.

"Des graphismes 3D incroyables, vivre l'adrénaline dans chaque virages... Tout cela avec les personnages Disney !!!" Voilà un jeu offrant plein de richesses pour un fan de la licence...

le 13 nov. 2023