Drôle de film, et sacré film! Sorte de séquelle de If (Lindsay Anderson et Malcolm McDowell ont aussi tourné un autre film, O Lucky Man, avec lequel If et Britannia Hospital forment une trilogie, et que j'ai du coup bien envie de voir maintenant), est une sorte de parodie délirante, de satire montrant les institutions et la société anglaise complétement déboussolées à l'heure du tatcherisme. Grèves, syndicats faisant n'imp, intrusions débiles des financements privés, choix politiques tout aussi débiles, et seuls liants entre les gens dans tout ça, une mauvaise foi comme seconde nature et un chauvinisme déplacé (Parce que le patriotisme briton, c'est quelque chose: Regardez le Brexit!).
Un portrait pas reluisant donc, qui apparait au travers de scènettes pas forcément drôles en elle-même, mais dont l'ironie et la dimension pamphlétaire fonctionne à la longue.
Ah oui, et au milieu de tout ça, on a aussi McDowell en espion - avec comme coéquipier ni plus ni moins que Mark putain de Hamill! - et un docteur fou parti dans un délire à la Frankenstein, ce qui nous amène à une séquence façon Re-Animator plutôt cool.
Bref, c'est perché, limite Monty Python par moment, complètement autre à d'autre, mais ça vaut le coup d'oeil.