Le début du film est vraiment bluffant.
Hardy qui fait le tour de sa cellule , à poil attendant son combat. La porte s'ouvre et boum on est dedans.
La première scène à elle seule résume tout du personnage.
Le ton est donné, le film est lancé.
Refn nous prend par le col-baque et nous jette direct dans l'arène.
Pour toute compagnie, on aura Tom Hardy qui capte tout de suite l'attention. Le plan où il passe du sourire charmeur au regard de psychopathe est juste sensationnel. L'acteur est habité par le rôle et il fait partie intégrante du succès de ce film.
D'ailleurs par certain côté (physique notamment), il m'a beaucoup fait penser à Mads Mikkelsen et je ne pense pas que ça soit totalement anodin.
Niveau réalisation, comme souvent chez Refn, c'est brillant.
Chaque plans, chaque images sont pensées pour avoir un impact le plus efficace possible.
Le récit est à l'image du personnage : décousu, violent et surtout complètement déjanté.
A aucun moment, Charles Bronson n'est pris au sérieux. On assiste juste au One Man Show d'un clown qui essaie de se rendre intéressant devant un public invisible.
Fou psychopathe ou loser pathétique, la frontière est mince et Refn a l'air d'avoir fait son choix : Le mec est un taré de première, en somme il a un bon gros pet au casque.
C'est simple , par moment j'ai eu l'impression d'assister à la biographie du Joker.
D'ailleurs, le film est souvent drôle, chose plutôt inédite chez ce réalisateur, ce qui est loin d'être désagréable , bien au contraire.
Mais au final qu'est ce qu'on ressort de tout ça ? Pas grand chose et c'est un peu là que le bas blesse.
Alors je ne dis pas qu'il faut forcement rechercher un réflexion ou quoi que ce soit d'autre dans un film mais ici, on a un peu le soucis de la plupart des biopics : Est ce que l'histoire de bronson est assez intéressante pour en faire un film ? Car après tout, le destin de ce mec tourne très vite court et ça se résume plutôt à "je vais de prison, je prend un mec en otage et je fracasse du gardien."
Et comme en plus, le film n'a pas vraiment de finalité (Bronson est toujours en prison et rien n'a vraiment changé), bah on ressort avec un petit goût de mouais.
Bronson est indéniablement un biopic de qualité , drôle et déjanté mais un peu répétitif sur le fond.