Oui, j'ai bien aimé le film. Oui, alors que c'était la seconde fois que je le voyais.
Oui, c'est pas le meilleur film de l'année, pas le plus transcendant et le fait que j'ai lu le livre avant m'a peut être influencé (mais j'ai préféré le film au livre).
J'ai bien kiffé ma séance, parce que j'étais avec ma bestah, parce que j'avais bien mangé avant, parce que j'avais déjà vu le film et que je savais que j'allais moins pleurer (oui je suis un être hypersensible).
Il est joli ce film, les costumes sont dingos, si je pouvais je récupèrerais toute la garde robe d'Eilis, même son maillot de bain vert. La reconstitution historique est bien faite, la photographie est belle, on voit bien la différence entre l'Irlande rurale, les couleurs moins saturées, la nature, son aspect paisible et New-York, son explosion de couleurs, de bruit, de musique. J'ai été transporté.
Les acteurs sont tous particulièrement parfait. Comme y a de l'Irlandais on retrouve forcément un bout du cast d'Harry Potter (Bill et Molly Weasley ). Emory Cohen a fait palpité mon coeur de jeune fille en fleur. Jessica Paré (Miss Fortini) parfaite. Enfin bref je vais pas faire tout le cast.
Au niveau de l'histoire la grande majorité de la salle (composé uniquement ou presque de filles, vieux plan du distributeur) à commencé à s'enflammer sur l'absence de féminisme dans le film, qui n'est pas du tout son propos.
Comme j'ai essayé de le défendre plusieurs fois, c'est l'histoire d'un déménagement, c'est trouver où est sa place, qu'est ce qui défini qu'on est chez soit, comment on s'installe quelque part, comme un endroit devient la maison. C'est une histoire qui m'a touché parce que c'est un sujet qui me parle à un niveau personnel, moi aussi je cherche où est ma place, je pense que ça parle à pas mal de personne de notre génération et je trouve ça dommage que tout le monde soit monté sur ses grands chevaux sur un sujet qui au final n'avait que peu de rapport avec le film. Enfin bref.
Moi je l'ai bien aimé ce film
Et j'ai chialé encore une fois