Brooklyn est un bon et beau film. Un film reparti bredouille (ou plutôt brocouille comme on dit chez nous dans le bouchenois comme qui dirait les Inconnus) des 88ème Oscars en 2016 avec d’autres films (coucou Seul Sur Mars) malgré pourtant 3 nominations (et 7 pour le film de Ridley Scott hyper déçu). Bref un joli film bien fait qu’est ce drame romantique qui trace le destin d’une jeune irlandaise quittant son pays natal pour émigrer aux USA. Une jolie histoire d’amour s’en découlera.
Très agréable à suivre, le métrage est convaincant dans ce qu’il nous propose, l’histoire est simple et bonne adapté du roman éponyme de Colm Tóibín (on ne peut pas trouver plus Irlandais là^^). Sûr que le film est réussi et pourtant on ne sent aucune inventivité, aucune originalité qui aurait permis à l’œuvre de s’envoler. Les émotions sont présentes, et le rire aussi à quelques passages. Le film est toujours juste.
Reste le côté technique bien maîtrisé et une reconstitution des années 50 bien travaillée. La bande son plutôt bonne, aide bien aussi de ce côté-là avec même un passage plutôt sympa d’une complainte chanté en irlandais.
Le réalisateur irlandais de surcroît John Crowley signe son 5ème long métrage avec réussite, très belle réalisation d’ensemble. Il y invite un joli casting americano-british-irlandais avec la belle et talentueuse Saoirse Ronan (hey on est de la même année^^), Emory Cohen, puis le trio d’une belle saga avec Domhnall Gleeson (coucou Harry Potter 7) une vraie révélation en ce moment tout aussi bon que son père, Jim Broadbent (coucou Harry Potter 6 et 7.2), Julie Walters (coucou à la saga entière Harry Potter) tous véritablement excellents.
Même s’il ne révolutionne rien, il maîtrise son sujet et donne envie d’aller faire un ptit tour en Irlande et à Brooklyn.
Ma note : 7.5/10 !