C'est une comédie de fort mauvais goût, mais vu que ça fait des blagues sur Hitler, ça va.
Plus sérieusement quand on a trois neurones et qu'on s'en sert on comprend quelque chose qui me parait évident c'est que toutes ces blagues dénoncent des trucs (homophobie, exploitation du prolétaire, déshumanisation,...).
Après avoir fait ce constat il faut préciser que ça ne suffit pas et que ce qui rend tout ça intéressant et un peu subversif et pas juste moralisateur c'est qu'on mélange ces blagues "engagées" avec des trucs tout à fait cruels, à la limite de l'acceptable.
Je parlais du fait qu'on critique l'homophobie, mais on pourrait accuser le film d'etre homophone vu son personnage principal. Le film a une sorte d'ambivalence, il est un mélange de provocation, de dénonciation, tantôt qui parait à charge contre l'ideologie dominante et le pouvoir, tantôt ne se gêne pas de faire des blagues de mauvais goût sur hitler, les gays, l'Autriche, les noirs etc.
Et cette petite opération à le bon goût de mettre mal à l'aise les petits motalisateurs de pacotille et les gens qui pourraient se sentir visés par le film.
Le film se moque aussi de certaines formes académiques du cinéma, typiquement lors des scènes "émotions" à base de ralenti et musique niaise(ce qui m'horripile dans les films) .
Je n'ai pas vu borat ou ali g, je ne sais pas si c'est plus provocateur ou pas, mais je trouve que brüno pourrait aller plus loin encore dans le mauvaos goût.
J'aime voir les gens être choqués par ce genre de plaisantins. Et j'aime cet humour.