Un film de monstres mais il n’apparaissent pas tant que ça.
Le réalisateur se concentre surtout sur la relation entre les deux protagonistes. Et c'est agréable et surprenant d'avoir un film étasunien qui est en apparence un énième film dans un univers post-apocalyptique/aliens/monstres/zombie qui en général ne vont pas plus loin que leur concept et là non.
Dans ce film ce qui intéresse le réalisateur c'est les personnages, leur relation, leurs interactions, la vie autour d'eux, et le voyage qu'il vont entreprendre. Car oui, ils vont devoir passer par la zone infectée par les monstres pour rejoindre les état-unis.
Il est plutôt agréable de suivre ces personnages, car ils sont crédibles, et s'éloignent des stéréotypes habituels. Elle n'est pas juste une cruche inutile ni une femme super badass, c'est une femme normale avec des aspirations de femme simple, elle a un fiancée, elle veut rentrer chez elle ; et lui n'est pas un gros dur qui risque sa vie, ni un jeune freluquet remplissant un rôle de clown.
Tout est simple dans le film, ça n'en fait pas trop pour faire sensation, ni pour créer de l'émotion. Une musique douce, des mots justes, voire des regards, des expressions de visage ou des silences qui en disent plus longs sur ce que les personnages pensent ou ressentent, que des dialogues grossiers ou des musiques envahissantes.
Une autre chose remarquable, que beaucoup d'autres réalisateurs ratent ou ne prennent pas la peine de faire, c'est d'ancrer leur film dans quelque chose de réel. Ici on a quelques scènes avec des mexicains qui vivent près de la zone infectée, qui parlent aux protagonistes des monstres, de leur apparition, on les voit vivre, et font des trucs que feraient probablement des vrais gens dans la vraie vie. Cela permet de nous impliquer dans ce qu'il se passe puisse qu'on y croit. Dans d'autres films du même genre ces personnage secondaires n'apparaissent pas (ou vite fait en arrière-plan), ou existent de façon très artificielle, soit pour servir de faire-valoir ou pour remplir un rôle fonctionnel stéréotypé.
C'est plutôt malin un film de monstres ou le sujet n'est pas les monstres. Les bestioles dans le film sont clairement en arrière plan et les personnages en parlent beaucoup mais tout ça sert quelque chose de bien plus intéressant qu'une bête histoire d'alien au Mexique. La vie des gens simple, l'inconnu, le voyage.