Vu l'accueil catastrophique qu'il a reçu des youtubers spécialistes, je m'attendais au néant le plus total... Bon on n'en est pas super loin mais ce film n'est pas un scandale à mes yeux, il est juste raté c'est tout, il est juste nul.
Je m'attendais (avec craintes)à une avalanche de gags pour enfants et d'acteurs connus qui cabotinent jusqu'à l'écœurement, un peu façon "Les Seigneurs", "Les Visiteurs 3 La Révolution", "Astérix aux Jeux Olympiques" ou encore "Alad'2".
Rien de tout ça. Des gags... ben y en a très peu finalement même s'il a quand même trouvé le moyen de les foirer. La seule vanne qui m'a presque fait esquisser un début de rictus, c'était l'échange entre Darmon, Lhermitte et Artus :
_ "Nous sommes des sénateurs"
_ "Ah, j'ai moi-même une grande passion pour le dessin..."
Je m'attendais à un film qui en fait des caisses... j'ai vu l'inverse en fait. Un film timide, mou, terriblement ennuyeux avec cette fâcheuse impression que les comédiens demandent pardon d'avoir participé à ce truc, Kheiron y compris. J'ai presque éprouvé de la pitié pour eux au final.
La seule à qui j'accorde un peu de crédit c'est peut être Bérengère Krief, mais vite-fait hein...
Bref, scénario inepte, mise en scène désinvolte, acteurs peu convaincus et guère convaincants, même les décors avaient l'air de dire : "La vie d'ma mère moi aussi j'trouve c'est abusé !". Décors qu'ils ont soigneusement évité de filmer en plan large au passage (sauf 2 fois avec le camp romain en Gaule, cette dernière qui au passage semble se situer en banlieue de Rome...) histoire que le manque de budget ne saute pas trop aux yeux.
Les anachronismes sont soit pas drôles (l'arbitre qui demande la vidéo), soit eux-mêmes anachronique quand ils ne passent pas tout simplement inaperçu (la réf à Gandalf ou à Taken que vous ne comprendrez pas si vous ne les avez vus qu'en VO...).
En fait Brutus vs César c'est paradoxalement un film trop ambitieux... qui manque d'ambition !
Les 3* c'est parce qu'il n'a coûté que 6 millions d'€ et il est bien moins dégueulasse que certains navets qui en ont coûté 10 fois plus !