Dans ma bulle
Après La Belle et la Bête, avec Mamoru Hosoda, l'animation japonaise semble prendre un certain plaisir à revisiter le patrimoine européen des contes de notre enfance. Car avec Bubble, c'est au tour...
le 3 mai 2022
26 j'aime
5
Voir le film
Il y a 5 ans, d’étranges bulles ont noyé Tokyo et provoqué des désordres gravitationnels qui ont effondré une partie de la ville. Depuis, seuls les jeunes y habitent, et ce, en toute illégalité. Pour s’occuper, ils font des joutes de parkour dans les ruines flottantes. Un jour, Hibiki est sauvé de la noyade par une étrange jeune fille. Elle semble découvrir le monde, apprend à parler, mais lui paraît pourtant familière.
Lorsqu’un drogué en plein trip lit La petite sirène, ça donne Bubble. Ce film est un délire déstructuré qui pose un monde surréaliste sans jamais se fatiguer à l’expliquer. Les monologues philosophiques n’arrangent rien et ne donnent aucune légitimité à ce foutoir. Je m’explique.
Bubble raconte une histoire simple et assez commune qu’on avait déjà vue par exemple dans l’excellent Les âmes vagabondes.
Des extraterrestres arrivent sur Terre sous forme de bulles. L’un d’eux rencontre un humain et en tombe amoureux. Malheureusement, il ne peut pas le toucher sans perdre le corps qu’il s’est fabriqué. À la fin, les extraterrestres se barrent en laissant leur copain sur Terre avec son humain.
Par ailleurs, le monde de Bubble est délirant. Les jeunes sont des superhéros qui voltigent dans les airs grâce à une gravité décidément très complaisante et avec une précision de machine. Les Undertakers sont des genres de commandos high-tech dont on ignore tout.
Pourquoi leur sponsor leur donne un matos de science-fiction ? Pourquoi tous ces gosses sont muets ? Qui parle à travers leur main ? Pourquoi ils font chier les Blues Blazes ? Pour un bateau, vraiment ?
Les bulles ont posé un décor bizarre avec des tourbillons roses visiblement vilains, mais on ne saura jamais pourquoi.
Les personnages ne sont pas mieux. Le héros souffre d’hyperacousie qui lui permet apparemment d’entendre les bulles chanter. Couplé à ses talents de parkour, ça le rend hautain et suffisant, donc franchement antipathique. Son pote est connement jaloux comme tout archétype qui se respecte, la scientifique hésite à se taper son collègue ou Hibiki, mais elle a manifestement très faim, Uta est une femme-chat au début et une sirène à la fin, etc., etc..
Cet étalage d’éléments hétéroclites sans une once d’explication ni de cohérence est très agaçant. On a l’impression d’une liste de courses de trucs cools.
Il faut que le héros arrose des fleurs pour montrer qu’il est sensible. Il faut que le scientifique ait une jambe artificielle pour qu’elle explose à la fin, ça fait classe. Les bulles rouges se transforment en laser des années 80, c’est mieux que coller au corps.
Du coup, le film laisse une myriade de questions, à commencer par les intentions de ces bulles sur Terre et leur réaction face à leur collègue qui veut fraterniser avec les humains.
Bubble donne la très désagréable impression d’avoir été construit par des feignasses qui ont mis les trucs qui leur plaisaient bout à bout puis ont vaguement passé un vernis pseudo-philosophique en guise de cohérence. Ce n’est même pas original (le chant d’Uta sort tout droit de Rencontre du troisième type). L’histoire finit en vague happy end qu’il est impossible d’interpréter faute d’explication pour le comprendre.
Uta va rester une bulle qui gambade à côté d’Hibiki ?!
Du coup, à part quelques séquences de parkour aérien, le film est une escroquerie qui laissera le spectateur frustré d’avoir perdu son temps.
PS : Pour le titre, j’ai pas pu m’empêcher. Ariel est à la fois la petite sirène de Disney, mais aussi une marque de lessive…
Créée
le 29 août 2024
Critique lue 22 fois
D'autres avis sur Bubble
Après La Belle et la Bête, avec Mamoru Hosoda, l'animation japonaise semble prendre un certain plaisir à revisiter le patrimoine européen des contes de notre enfance. Car avec Bubble, c'est au tour...
le 3 mai 2022
26 j'aime
5
Découverte de nouveaux film d'animation japonais fait par WIT Studio (ceux derrière les 1eres saisons de L'Attaque des Titans) distribué par Netflix, on peut dire que c'est encore une réussite pour...
Par
le 28 avr. 2022
10 j'aime
3
De quoi ça parle ? De beaucoup trop de choses à la fois, je n’arriverais que difficilement à synthétiser l'histoire parce que le film aurait clairement du être décliné en format série vu comment...
Par
le 28 avr. 2022
7 j'aime
3
Du même critique
Ah, Warhammer 40 000 ! ! ! Chaque épisode est un one shot sur une faction du monde, et il y en a ! Si les dessins sont passables et l’animation est franchement moche, les scénarios sont savoureux. On...
le 4 févr. 2023
2 j'aime
Dans un monde cyberpunk, deux officiers de la section 9 enquêtent sur un pirate informatique. Entièrement cybernétisés, les policiers appartiennent corps et âmes au gouvernement, ce qui fait douter...
le 1 nov. 2022
2 j'aime
Au milieu du XIXème siècle en plein Pays basque, un fonctionnaire arrive dans un petit village pour enquêter sur un trésor disparu pendant la guerre. Le suspect est un forgeron à la réputation...
le 29 nov. 2024
1 j'aime